vendredi 23 août 2019
A VOIR

|

La Billabong le jour de la rentrée : un mauvais plan pour les commerçants

Publié le

Publié le 17/08/2014 à 15:31 - Mise à jour le 29/06/2019 à 22:54
Lecture 1 min.

La Billabong Pro a donc démarré ce lundi 18 août tôt le matin, en même temps que la grande rentrée scolaire. C’est la première fois que les dates se télescopent. Les éditions précédentes ont toujours eu lieu durant les vacances scolaires. Cette situation inédite ne favorise pas les affaires de certains commerces, notamment ceux des propriétaires de stands de restauration au PK O.
A cette même date en 2013, les phases finales de la Billabong Pro se déroulaient déjà. Si les vagues sont au rendez vous dans la passe de Havae, à terre, c’est pas vraiment la fête dans les restaurants. Une grande partie de leur clientèle gère le premier jour des enfants à l’école.
Selon Céline Parker, la situation est devenue encore plus difficile pour ces restaurateurs qui doivent désormais s’acquitter d’une nouvelle taxe et de charges financières pour obtenir l’autorisation d’exercer sur ces lieux.
D’autres sont plus optimistes… Pour Julia, le restaurant familial a plutôt bien fonctionné la semaine passée. Il n’y a pas de raison pour que cela change d’ici la fin de l’évènement.
Mais depuis la première compétition internationale à Teahupoo, le nombre de stands n’a pas cessé de diminuer. Il y en avait 20 en 1997, il n’y a plus que 4 aujourd’hui.
 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Économie : l’embellie se confirme en Polynésie

Au volet économie, la reprise de l’activité se confirme ! L’IEOM, l’AFD et l’ISPF ont présenté mercredi les comptes économiques rapides 2018 de la Polynésie. Ils révèlent un Produit intérieur brut en progression de 2,5 %. Les principaux moteurs de cette croissance sont la consommation des ménages, les exportations et les investissements. Les détails dans ce dossier :

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction