mardi 2 juin 2020
A VOIR

|

Kusitino MANUFEKAI rameur de la délégation de Wallis & Futuna

Publié le

Publié le 30/04/2017 à 8:06 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:57
Lecture 2 minutes

Depuis quand pratiquez-vous le va’a ? 
On pratique ici le Va’a depuis les années 1990 jusqu’à aujourd’hui.
 
Comment vous préparez-vous ? 
Ce sport est très polynésien différemment au foot ou au volley ball, un sport très complet également physiquement, c’est un sport très rassembleur aussi afin de travailler l’esprit d’équipe pour tout le monde de tous les classes sociales. Aussi Wallis et Futuna a eu plusieurs titres de champions du monde, surtout dans les courses de vitesses.
 
Pourquoi participer aux championnats du monde ? 
On veut participer à ces championnats du monde de marathon car c’est la première édition et on remercie Reynald et son comité de nous aider afin que notre projet puisse se réaliser. Wallis et Futuna sera aligné uniquement sur les courses pour les Juniors Garçons c’est à dire la V1 15km et la V6 30km. Aussi, Wallis et Futuna essaiera de faire une bonne prestation car on aime plus ici les courses vitesses, je fais confiance à mes juniors.
 
Comment vous préparez-vous ? 
On fait notre préparation physique surtout avec le footing et aussi des séances de musculation et on fait également des entrainements en mer sur V6 surtout et sur V1 pendant 1H ou 2H.
 
Dans quel état d’esprit êtes-vous à l’approche de l’événement ?
Mon sentiment général sur l’évènement est que je souhaite que ce sera une réussite pour le Va’a pour son développement surtout pour le Marathon et que le meilleur gagne.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Vente d’alcool : la FGC demande à « revenir d’urgence...

Malgré le nouvel allègement des mesures de restriction sur la vente d'alcool à compter du mardi 2 juin, la Fédération Générale du Commerce (FGC) indique dans un communiqué ne pas être du tout satisfaite de la décision prise par le Conseil des ministres.

Tour de Tetiaroa 2020 : le classement

Au Yacht Club de Tahiti, avait lieu samedi la régate du tour de Tetiaroa 2020. Huit voiliers ont répondu présent afin de mettre le cap vers l’île de Marlon Brando.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV