jeudi 24 septembre 2020
A VOIR

|

Judo : même en confinement, la championne Krystal Garcia poursuit son entraînement

Publié le

Elle vise les Jeux olympiques de 2024, le report des JO de Tokyo n’a donc aucune incidence pour elle. Mais Krystal Garcia est comme tous les champions de haut niveau : très pénalisée par le confinement… La jeune et prometteuse judoka de Mahina a quitté l’Insep, son centre de formation à Paris, pour se confiner chez ses grands-parents du côté de Bordeaux où elle suit un entraînement quotidien à distance.

Publié le 26/03/2020 à 16:57 - Mise à jour le 01/04/2020 à 14:07
Lecture 2 minutes

Elle vise les Jeux olympiques de 2024, le report des JO de Tokyo n’a donc aucune incidence pour elle. Mais Krystal Garcia est comme tous les champions de haut niveau : très pénalisée par le confinement… La jeune et prometteuse judoka de Mahina a quitté l’Insep, son centre de formation à Paris, pour se confiner chez ses grands-parents du côté de Bordeaux où elle suit un entraînement quotidien à distance.

Elle, plus que d’autres, semble défier le virus… L’Insep, où elle vit et se forme d’habitude, a fermé comme de nombreux établissements, alors Krystal a dû faire un choix…

« J’ai quand même pensé rentrer à Tahiti, confie-t-elle. Mais avec les mesures qui ont été prises aux Etats-Unis par M. Trump et les vols qui n’étaient pas assez fréquents, après réflexion il était préférable que je reste en métropole et que je fasse mon confinement à Bordeaux chez mes grands-parents. Comme ça je serai opérationnelle dès qu’il faudra repartir. »

En attendant, elle reçoit des consignes quotidiennes de ses entraîneurs pour pratiquer son sport et garder la forme. Une situation difficile d’autant plus que Krystal respecte bien les mesures de confinement.

« On n’a pas le droit de sortir, mis à part pour aller faire des courses, aller à la pharmacie, chez le médecin si besoin. Les mesures de confinement sont très strictes et pas toujours respectées d’ailleurs, regrette-t-elle. Et c’est bien dommage parce que c’est seulement grâce à nous que tout ça pourra s’arrêter. »

Et la médaillée de bronze par équipe au dernier championnat de France est impatiente de retrouver les tatamis.

« La première chose que je ferai, c’est rentrer à Paris évidemment, et retourner à l’Insep pour repartir à l’entraînement, sourit-elle. Parce que malgré tout ça, on a quand même des objectifs à tenir. On a des compétitions qui, j’espère, ne seront pas annulées, donc on va quand même repartir à l’entraînement pour s’entraîner pour les futures échéances, même si c’est que l’année prochaine. »

D’ici là, Krystal a quand même des examens à travailler : elle prépare un diplôme universitaire en gestion des activités physiques et socioculturelles, et là encore, ce n’est pas vraiment en adéquation avec le confinement…

REPORTAGEEric Dupuy

infos coronavirus

Une aide financière de 450 millions de Fcfp accordée à Air Tahiti

Le Pays a accordé une aide financière d’un montant de 450 millions de Fcfp, pour compenser une partie du déficit global de la SA Air Tahiti qui permettra de préserver sa pérennité, de sauvegarder ses emplois et de désenclaver les archipels de la Polynésie française.

Les mesures de précaution renforcées dans les maisons de retraite

Aux maisons d'accueil médicalisées "Les Orchidées" à Pirae et Papeete, certains matahiapo sont plus vulnérables que d’autres, notamment les malades d’Alzheimer. Pour préserver ces personnes âgées dans le contexte sanitaire actuel, le personnel tente au mieux de maintenir le lien social malgré la limitation des visites.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Les gagnants du jeu concours « écomobilité au Fenua »

La remise des prix du jeu concours "écomobilité au Fenua", clôturant la 19ème édition de la semaine européenne de la mobilité, a eu lieu mardi après-midi au fare pote'e de l'Assemblée de la Polynésie française (APF), en présence de représentants du ministère des Grands travaux.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV