dimanche 5 juillet 2020
A VOIR

|

José Laibe, un fou du volant

Publié le

Depuis 2011, José Laibe représente la ligue de Polynésie dans les courses de rallye. Il y a quelques semaines, le pilote a participé à plusieurs courses den Lorraine dont la finale de la coupe de France qui réunit les meilleurs pilotes de l’hexagone. Au volant de sa 206, il pointe à la 77ème place au scratch sur 203 partants et une 7ème place de sa classe.

Publié le 18/11/2019 à 13:08 - Mise à jour le 03/02/2020 à 13:41
Lecture < 1 min.

Depuis 2011, José Laibe représente la ligue de Polynésie dans les courses de rallye. Il y a quelques semaines, le pilote a participé à plusieurs courses den Lorraine dont la finale de la coupe de France qui réunit les meilleurs pilotes de l’hexagone. Au volant de sa 206, il pointe à la 77ème place au scratch sur 203 partants et une 7ème place de sa classe.

« C’est de l’asphalte, mais on roule dans les sous-bois, dans les montagnes… il y a des descentes. Mais bon, quand il y a plus de 150 voitures qui passent, les routes sont détériorées parce qu’on va dans les cordes, et cela veut dire qu’on ramène des graviers sur la route, de la boue… donc les routes sont piégeuses, et le premier passage n’est pas le même que le deuxième. Souvent, il y a des grosses sorties » nous explique le pilote de rallye.

« C’est très important d’avoir un bon copilote, surtout de bien s’entendre. J’ai la chance depuis trois ans de rouler avec Aurélien Beaudouin. Il y a une bonne alchimie qui se passe entre nous » précise José. « Les reconnaissances sont très importantes. C’est beaucoup plus stressant que la course, pour moi. Parce qu’il faut donner la bonne note au bon moment. Il ne faut pas se tromper. Parce que si on se trompe, quand on est à 180km/h, cela ne pardonne pas » poursuit-il.

Le passionné regrette cependant de ne pas pouvoir s’épanouir à Tahiti. Il a donc décidé de mettre sa Peugot 206 aux couleurs du fenua avec des tatouages, avec laquelle il concourt en métropole : « je suis très fier de monter dans cette voiture ».

REPORTAGEOriano Tefau

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le Pays veut introduire une nouvelle plante aromatique et...

Anti-parasitaire, anti-oxydante, anti-virale, anti-microbienne, Artemisia annua est, grâce à la richesse de ses composants, une plante au potentiel considérable aussi bien dans...

Municipales 2020 : Explosion de procurations à Papeete au...

Dans la commune de Papeete, cette journée d’élection a été marquée par le nombre record de procurations. Plus de 1 000 pour ce second tour. C’était aussi le premier scrutin durant lequel les drapeaux partisans étaient interdits.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV