La compétition a repris ce jeudi à Teahupo’o avec les femmes. Les deux françaises, Johanne Defay et Vahine Fierro se sont affrontées dans des conditions assez médiocres pour ces huitièmes de finale : la houle est rapidement retombée.
Les deux iliennes ont peiné à faire monter leurs scores. La reine de Teahupo’o a lutté pour obtenir deux notes à 3.77. Après un 3.33, grâce à de belles manœuvres, Johanne Defay a réussi à obtenir un 5.00.
Johanne bat finalement Vahine avec un score total de 9.00 contre 7.54 pour la surfeuse locale. « On savait que les conditions allaient être différentes aujourd’hui. (…) Avec mon entourage et les coachs, on a décidé de rester sur ce que je sais faire, les manœuvres d’abord et après gérer les tubes en fonction de l’évolution de la série. À l’inverse, je pense que Vahine est restée sur ce qu’elle sait faire et elle n’a pas eu forcément de chance non plus. Je pense que ma stratégie a payé. (…) Il y a quand même quelques tubes, elle nous l’a montré, c’est juste que c’est difficile. (…) Je sais comme c’est frustrant (…) La dure réalité des tubes, c’est que tu peux tout faire bien, si tu ne sors pas, tu as 1 point, 2 points et voilà. » La gagnante de la série a rendu hommage à Vahine : « Je pense qu’on a tous vécu ces moments dans notre carrière (…) Elle a déjà montré qu’elle est la patronne ici. C’est fantastique tout ce qu’elle a pu faire, tout le travail qu’elle a mis là-dedans. Je sais que c’est une énorme déception, mais ça va la rendre plus forte. »
– PUBLICITE –
« Teahupo’o m’a toujours donné les plus belles leçons de ma vie.«
Vahine Fierro
Vahine Fierro est sortie déçue, mais acclamée par ses supporters réunis dans la fan zone. En larmes, elle a tenu à féliciter Johanne Defay. « C’est une compétitrice très expérimentée. Je sais que Teahupo’o m’a toujours donné les plus belles leçons de ma vie. Je sais que c’est une étape que je devais traverser aujourd’hui même si c’est dur et que ce n’est pas ce que je voulais. Des fois, c’est comme ça et on apprend, on grandit et on revient plus fort. Je suis tombée trois fois d’affilée sur des tubes qui auraient bien scoré, mais je suis tombée. Ça s’est joué à rien, mais voilà. C’était compliqué de trouver le tube. J’ai trouvé, mais être dans le tube, ça bougeait beaucoup. Merci beaucoup à toute la France, tous ceux qui m’ont soutenue. (…) Je suis là pour soutenir Kauli surtout qui est notre favori local. Je lui donne tout mon mana pour gagner ces Jeux. On a beaucoup travaillé tous les deux. »
En quarts de finale, Johanne Defay sera face à la Hawaiienne Carissa Moore, médaille d’or aux JO de Tokyo.