samedi 27 février 2021
A VOIR

|

JO 2016 : la torche est arrivée à Rio… en va’a

Publié le

Publié le 02/08/2016 à 13:49 - Mise à jour le 24/06/2019 à 16:13
Lecture < 1 min.

Les Jeux olympiques de Rio ouvriront vendredi. Ce mercredi, la flamme a terminé son voyage, un parcours de 20 000 kilomètres à travers plus de 300 villes du Brésil.
La pirogue polynésienne n’est pas encore un sport olympique et pourtant… la flamme a achevé son trajet en va’a dans la Baie de Guanabara.  Le bateau était mené par un équipage de sept médaillés brésiliens. La torche a été remise au maire de Rio de Janeiro,
Eduardo Paes.   

A Rio, la flamme a traversé le centre historique de la ville portée par des célébrités : une cinéaste devant le Théâtre Municipal ( réplique de l’Opéra Garnier),  mais aussi des anonymes dans le centre historique. Un serveur qui travaille depuis 65 ans dans une très réputée pâtisserie-salon de thé traditionnelle de Rio, a eu ce privilège. « Avec tous les pas que j’ai fait toutes ces années pour servir, je peux dire que je me suis entraîné toute ma vie. Demain, ce sera à mon tour de raconter une histoire extraordinaire à mes client », s’est-il amusé. 

Le trajet de la flamme va se poursuivre jusqu’à la vasque olympique qui sera allumée vendredi lors de la cérémonie d’ouverture. L’organisation prévoit un spectacle qui devrait durer 3 heures  mettant « en avant la nature multiple du Brésil, l’hospitalité des Brésiliens et leur esprit festif. »
 

Rédaction web avec rio2016.com

infos coronavirus