La colère a grondé dans les vestiaires de la Papouasie-Nouvelle-Guinée : un Samoan a été donné vainqueur à l’unanimité par les juges alors que le représentant Papou avait dominé tout le match : « J’ai vu que certaines décisions des juges n’étaient pas transparentes. Ils semblent qu’ils avantagent le pays hôte ce qui est injuste. Nous avons dépensé beaucoup d’argent pour venir ici, comme c’est le cas pour la sélection tahitienne. Et nous avons été pénalisés. Nous nous sommes faits voler la médaille d’or hier » s’est exclamé Larry Dick, le chef de délégation de la Papouasie-Nouvelle-Guinée en boxe.
Le même scénario s’est déroulé hier en demi-finales pour toutes les délégations qui affrontaient les Samoans. Toutes les décisions ont été contestées. « C’est très scandaleux, je ne suis pas content. Je demande à ce qu’on revoit et qu’on essaie de faire quelque chose pour les futurs Jeux du Pacifique. Il faut mettre les Samoans au tapis, sinon, ce sont eux qui gagnent » a déclaré le chef de délégation du Vanuatu en boxe. « C’est flagrant. C’est du vol, on va dire » a ajouté encore Jean-François Tyaketou, entraîneur de la sélection de boxe de la Nouvelle-Calédonie.

Chez les filles de -75 kg, Heiura Nena, la seule représentante tahitienne en finale, était opposée, elle aussi à une Samoane. Au deuxième round, coup de théâtre : le combat est arrêté, le jury s’est aperçût qu’un Samoan faisait partie des juges. Le combat a alors été reporté en fin d’après-midi. À l’issue du deuxième combat, Heiura s’est inclinée par décision partagée : « Je ne suis pas déçue car vu ce que tous les juges ont fait de contestable durant toute cette compétition… Donc non, je ne suis pas déçue, au contraire, je suis venue chercher ma petite cerise sur le gâteau et je l’ai eu. Je voulais une grande cerise, mais ce n’est pas grave, j’ai eu la petite puisque j’ai réussi mon concours et du coup je suis juste venue prendre du plaisir » a confié Heiura Nena, médaillée d’argent.
– PUBLICITE –
Sur 12 finales, Samoa en a gagné 7, mais surement pas avec la manière. Cette situation a un air de déjà vu avec les 13ème Jeux du Pacifique en 2007 qui se déroulaient aussi à Apia. Espérons que le comité exécutif de la confédération océanienne de boxe prendra des sanctions envers certains juges pour que ce genre de d’incident ne réapparaisse plus…