Jeux du Pacifique : la sélection de boxe se fera le 26 avril

Publié le

Publié le 10/02/2019 à 15:30 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:50

Après de nombreux rebondissements, depuis juin dernier, au sujet de la sélection des athlètes en boxe et en rugby qui défendront les couleurs du fenua aux Jeux du Pacifique, en juillet aux Samoa, celle-ci sera bientôt connue.
 
En effet, le Comité olympique polynésien (COPF) a indiqué ce lundi, à l’occasion d’une conférence de presse sur la préparation et l’organisation des prochains Jeux, le système de qualification qui a été retenu.
 
En ce qui concerne la boxe, la sélection se fera le 26 avril lors d’une soirée de combat entre les meilleurs athlètes de la Fédération de boxe anglaise de Polynésie française de D’Esli Grand-Pittman et de la Fédération Polynesian Boxing Association de Tauhiti Nena.
 
« Les combats seront sous le contrôle d’arbitres internationaux de l’AIBA pour qu’il n’y ait pas de suspicion de copinage », explique Louis Provost, le président du COPF. Les 10 meilleurs boxeurs feront partie de la sélection tahitienne.
 
En ce qui concerne le rugby, deuxième discipline à avoir rencontré des problèmes, « il n’y aura pas d’affrontement d’équipes », poursuit Louis Provost. « J’attends une réponse d’un courrier de M. Tauziet pour pouvoir mettre en place la commission qui va devoir valider les présélectionnés au rugby. C’est à mon sens beaucoup plus simple. »
 
Peu importe que les joueurs soient issus de la Fédération polynésienne de rugby d’Apolosi Foliaki ou de la fédération Tahiti Rugby Union de Charles Tauziet, les meilleurs seront retenus pour former une nouvelle équipe. 
 
« On sait quels sont les meilleurs joueurs qui sont aptes à tenir un poste à droite, à gauche, derrière. Tous le savent, donc il suffira de procéder aux entraînements et de faire après des rencontres de préparation. C’est aussi simple que ça », assure Louis Provost.
 

Rédaction web avec Tamara Sentis et Naea Bennett

Dernières news

Activer le son Couper le son