jeudi 28 mai 2020
A VOIR

|

Jeux du Pacifique : du bronze en équipe mixte pour Tahiti en badminton

Publié le

Au troisième jour des Jeux du Pacifique, et après 5 médailles d’or décrochées par nos rameurs, les pongistes ont eux aussi assuré une première place par équipe. Quant aux badistes, ils s’adjugent la médaille de bronze en équipe mixte.

Publié le 10/07/2019 à 16:40 - Mise à jour le 05/08/2019 à 9:21
Lecture 2 minutes

Au troisième jour des Jeux du Pacifique, et après 5 médailles d’or décrochées par nos rameurs, les pongistes ont eux aussi assuré une première place par équipe. Quant aux badistes, ils s’adjugent la médaille de bronze en équipe mixte.

La salle du centre sportif de Faleata était en effervescence au troisième jour des Jeux du Pacifique. En badminton, Tahiti affrontait la Nouvelle-Calédonie en équipe mixte dans un match décisif pour le fenua. La médaille d’or en cas de victoire et la bronze le cas échéant. Après deux jours de championnat, Fidji, la Nouvelle-Calédonie et Tahiti sont à égalité de points, le classement final se joue lors de ce match, en cinq rencontres filles et garçons.

Mené 1 à 0, Rémi Rossi parvient à revenir au score dans un duel très disputé. « J’ai été étonné qu’il me donne autant de résistance parce que je l’avais joué aux Oceania en février à Melbourne, et je l’avais gagné 21-12, 21-7 ; et là je gagne 21-19, 21-9. Les conditions étaient difficiles mais il a vraiment su s’adapter et du coup j’ai vraiment bataillé pour gagner le premier set », a-t-il confié à l’issue du match.

Les conditions difficiles dont il parle sont dues à des courants d’airs. « Les gens qui ont construit la salle, c’est pour du badminton et du netball, sauf qu’ils ont laissé des ouvertures, explique Rémi. Du coup il y a plein de vent qui passe dans la salle. Je n’ai jamais joué dans des conditions aussi dures. Quand tu frappes le volant, il bouge juste avant de le taper, du coup c’est très compliqué de jouer… »

A l’issue du match, les Cagous s’imposent sur le fil. Sur le podium, Fidji prend la première place, la Calédonie s’empare de la médaille d’argent, et Tahiti termine en bronze.

En tennis de table, belle performance pour nos athlètes dans cette finale par équipe, composée de Yvan Perromat, Kenji Hotan, Matahi Tarano et Océan Belrose. La sélection tahitienne s’impose face aux cagous et décroche sa première médaille d’or.

(crédit photo : Pacific Games)

Enfin, pour ce qui est de la natation, nos nageurs s’adjugent quatre nouvelles médailles : trois en argent et une en bronze.
La délégation tahitienne cumule pour l’instant 21 médailles : 10 en or, 7 en argent et 4 en bronze.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV