fbpx
vendredi 22 novembre 2019
A VOIR

|

Jeux du Pacifique 2019: les Tonga abandonnent définitivement

Publié le

Publié le 05/06/2017 à 15:35 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:57
Lecture < 1 min.

Nos confrères de Radio 1  avaient révélé le mois dernier les problèmes financiers des Tonga qui envisageait alors de ne plus organiser les Jeux du Pacifique en 2019. C’est désormais officiel. Le président du Conseil des Jeux du Pacifique (CJP), Vidhya Lakhan, et le directeur, Andrew Minogue sont en visite actuellement à Nuku’alofa 6 au 7 juin dans l’espoir d’une dernière tentative afin de garder les Jeux aux Tonga.

Mais, lors d’une réunion entre le CJP et le Premier ministre Pohiva et deux de ses ministres lundi, le Premier ministre a déclaré que la décision du Cabinet, de ne pas accueillir les Jeux du Pacifique de 2019 aux Tonga, était définitive.

Le Premier ministre a déclaré que le gouvernement souhaitait concentrer ses ressources sur d’autres domaines plus importants du développement économique et que le sport n’était pas une priorité urgente pour le gouvernement.

 

Face à cette décision unilatérale, alors même qu’un contrat juridique lie les deux parties, le CJP se réserve le droit de poursuivre les Tonga et de demander des dommages. Et intérêts.

Le conseil d’administration du CJP a précédemment informé ses membres qu’il avait mis en place des plans d’urgence pour la sélection d’un autre pays hôte. Le Conseil exécutif envisage donc désormais d’accélérer ce processus. Radio 1 avait indiqué que Tahiti avait été contactée. A suivre. 

Rédaction Web

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

137 tonnes de déchets spéciaux des îles rapatriées à...

Depuis 2013, la Direction de l'environnement (DIREN) prend en charge le rapatriement vers Tahiti et le traitement des piles, batteries et huiles usées des îles de Polynésie française (hors îles du Vent), considérés comme des déchets ménagers spéciaux (DMS).

Miss France 2020 : les 30 candidates défilent à...

Arrivées dimanche soir à Tahiti, les 30 prétendantes au titre de Miss France 2020 ont donné ce lundi leur première conférence de presse, suivie d'un défilé ouvert au public :

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X