vendredi 23 octobre 2020
A VOIR

|

Jeux du Pacifique 2019 : les tenniswomen tahitiennes prêtes pour les Samoa

Publié le

Du 7 au 20 juillet, se dérouleront les prochains Jeux du Pacifique aux Samoa. L’équipe féminine de tennis fraîchement composée s’entraîne déjà. Naia Guitton, Estelle Tehau, Léa Lamorelle et Chrissy Vonge représenteront Tahiti à Apia.

Publié le 15/06/2019 à 7:54 - Mise à jour le 21/06/2019 à 17:45
Lecture 2 minutes

Du 7 au 20 juillet, se dérouleront les prochains Jeux du Pacifique aux Samoa. L’équipe féminine de tennis fraîchement composée s’entraîne déjà. Naia Guitton, Estelle Tehau, Léa Lamorelle et Chrissy Vonge représenteront Tahiti à Apia.

Il reste moins d’un mois avant que l’équipe tahitienne ne s’envole pour les jeux. Comme chez les garçons, c’est une équipe de jeunes joueuses que l’on retrouve. Naia Guitton, Estelle Tehau, Léa Lamorelle et Chrissy Vonge auront l’honneur de représenter le fenua à Apia dans quelques semaines.

Naia Guitton n’a que 17 ans et elle a un palmarès déjà très chargé. C’est une joueuse de Tahiti qui s’entraîne en île de France. Elle rêve de devenir professionnelle. A son âge, elle a un parcours scolaire qui sort de l’ordinaire. Cette année, elle revient sur son île pour assister aux épreuves du bac de français mais aussi pour se préparer aux jeux. « Cela fait 3 ans que je suis au CNED (Centre National d’Enseignement à Distance), j’ai des cours par correspondance et en même temps je m’entraîne dans un club quatre fois par semaine. » avoue-t-elle.

C’est avec fierté qu’elle entame ses entraînements avec sa nouvelle équipe. Elle tient à remercier la famille qui s’occupe d’elle et la soutient en France. Et aussi « grâce à la fédération tahitienne de tennis, je vais pouvoir représenter le fenua au Jeux du Pacifique pour la 2ème fois et j’en suis fière. » nous dit-elle.

De son côté, l’entraineur de la sélection, Patrice Cotti, est plutôt confiant. « Elles sont motivées, elles sont assidues à l’entraînement (…) on a une bonne équipe, une équipe solide (…) Je pense qu’une fois qu’on est prêts et qu’on y va, on ne va pas y aller pour se faire battre, on va essayer de tout donner. »  confie-t-il.

Léa Lamorelle et Chrissy Vonge viennent compléter cette formation. Après plusieurs mois de préparation, l’équipe est solide.
Le niveau sera d’autant plus élevé car les meilleures joueuses du Pacifique seront présentes. On remarque notamment, la présence d’Abigail Tere-Apisah de Papouasie Nouvelle Guinée et de Steffie Carruthers de Samoa qui évoluent maintenant au niveau professionnel.

Malgré les challenges qui les attendent, la sélection féminine est bel et bien prête à affronter ses futures adversaires. Comme nous le dit Estelle Tehau : « Il y a une très bonne entente, on est une équipe de jeunes donc on n’a rien à perdre. » Une nouvelle fois, Estelle et Naia retenterons l’expérience. Elles avaient fait le déplacement aux derniers Jeux de 2015, où elles avaient remporté la médaille de bronze. Une autre belle opportunité qui s’offre à elles.

REPORTAGEKelani Chene

infos coronavirus

Un challenge TikTok pour promouvoir le port du masque

La direction de la Santé vient de lancer un challenge TikTok, sur une musique de DJ Harmelo, pour promouvoir le port du masque. A la clé pour 5 tiktokeurs : être dans le clip officiel de la chanson du challenge.

Téléchargez les attestations de déplacement « couvre-feu »

À compter de ce samedi 24 octobre, le couvre-feu sera instauré sur Tahiti et Moorea, de 21 heures à 6 heures du matin. Toutefois, il sera possible de se déplacer durant ces horaires justifiant certains motifs (médicaux, familiaux etc.), en étant muni d'une attestation de déplacement dérogatoire et/ou d'un justificatif de déplacement professionnel.