mardi 11 mai 2021
A VOIR

|

Jeux du Pacifique 2019 : Heimoe sélectionnée pour représenter la Polynésie en tennis de table

Publié le

Publié le 24/02/2019 à 9:34 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:50
Lecture 2 minutes

Championne de Polynésie USSP (Union du Sport Scolaire Polynésien) en équipe trois années consécutives, championne des îles Sous-le-Vent en équipe deux années de suite, médaillée de bronze aux internationaux, championne de Polynésie en 2018… du haut de ses 15 ans, Heimoe a déjà un palmarès bien rempli.

Une réussite qu’elle doit notamment à sa famille : « Rien n’est impossible. Je viens de la rame donc je n’avais aucune connaissance du ping-pong. J’ai été sur Internet pour voir comment on faisait des paniers de balle, comment s’entraîner… Même en ne connaissant rien, on peut arriver à quelque chose » explique son père Heimana Wong, Président de la ligue de tennis de table des îles Sous-le-Vent. Et pour améliorer les performances de sa fille, Heimana ira jusqu’en Australie pour emmener les outils nécessaires. 

Dans les jours à venir, Heimoe sera suivie par un coach de renommée internationale, mais pour vivre pleinement sa passion, la lycéenne doit faire un choix : depuis quelques semaines, elle poursuit sa scolarité par l’intermédiaire du CNED. « Ce n’est pas facile, mais quand on veut on peut. Ce n’est pas parce que l’on ne va plus à l’école que l’on n’a plus de responsabilités, et que l’on n’a plus de cours. Il faut vraiment travailler, il ne faut rien lâcher car justement il n’y a pas de professeur derrière toi pour te dire ce qu’il faut faire » confie la jeune fille.

Tevaineheu Teping, sa co-équipière de toujours, est également sélectionnée aux Jeux du Pacifique 2019, et elle trouve le choix de Heimoe très audacieux : « C’est courageux de sa part. Je la soutiens ».

En attendant le grand départ prévu le 4 juillet prochain, nos 2 Aito se donnent à fond. Leur priorité : ramener le précieux sésame…
 

Rédaction web avec Rony Mou-Fat

Article précédentWaaaaves du 26 janvier
Article suivantParau Tahiti – Épisode 54

infos coronavirus