vendredi 20 septembre 2019
A VOIR

|

Jeux du Pacifique 2019 : 18 judokas polynésiens sélectionnés

Publié le

Publié le 12/01/2019 à 14:11 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:51
Lecture 2 minutes

La sélection polynésienne de judo a 6 mois pour achever sa préparation physique et technique. Sur sa liste des 18 sélectionnés, l’entraîneur Nicolas Tivant a retenu des judokas dont il connait le potentiel, mais également des jeunes espoirs de la discipline. Notamment chez les filles, avec la championne de France Senior 2ème division, Krystal Garcia. La majorité des combattantes s’entraîne actuellement en métropole. “On a une équipe complète sur Tahiti. Mais malheureusement, on a qu’une fille qui est restée sur le territoire, les autres sont en métropole. Cela reste des anciennes élèves car je les ai déjà toutes eu à Tahiti. On essaye de suivre ce qu’elles font en métropole et je prends contact avec leur entraîneur pour voir leur évolution” explique Nicolas Tivant.

>>> Lire aussi : La Polynésie participera bien aux Jeux du Pacifique en 2019

Pour souder ses judokas, le sélectionneur espère faire revenir sa sélection féminine plus tôt sur le territoire. Côté masculin, des compétitions sont déjà inscrites au calendrier : “J’ai une grosse partie de l’équipe masculine qui va partir avec moi au Japon en février. Et on fait venir David Larose en Polynésie en avril pour un training camp”.

Les combats de préparation se poursuivront en juin avec un tournoi international Open organisé à Tahiti. Le sélectionneur mise aussi sur l’expérience des athlètes aguerris pour pousser la nouvelle équipe. Pour sa deuxième participation aux Jeux du Pacifique, Toanui Lucas combattra cette année en catégorie – de 81 kilos : “C’est une équipe qui va bien se souder. Il y aura une bonne cohésion. On part déjà sur de bonnes bases pour continuer. Cela ne peut qu’évoluer dans le bon sens”.

>>> Lire aussi : Les champions de Polynésie de squash visent les Jeux du Pacifique en 2019

Privés de jeux en 2015, les judokas polynésiens feront face aux meilleurs combattants du Pacifique sur les tatami de Apia, aux Samoa. Ils auront pour objectif de faire briller de l’or sur les podiums. La sélection de 2011 avait décroché une médaille en or, 7 en argent et 12 en bronze.

Rédaction web avec Oriano Tefau et Thomas Chabrol

La sélection masculine et féminine pour les Jeux du Pacifique Sud :
 
-60kg : Noa GUSTIN (EJJP)
-60kg : Areiti CELSAN (JC Taravao)
-66kg : Cédric DELANNE (EJJP)
-66kg : Gaston DESCAMPS (AS Vénus)
-73kg : Gaston LAFON (Tefana JJ)
-81kg : Maevarau LEGAYIC (AS Vénus)
-81kg : Toanui LUCAS (Tefana JJ)
-90kg : Romain DESFOUR (AS Manu Ura)
-90kg : David CHEVALIER ( JC Rangiroa)
-100kg : Utia BARFF (Tefana JJ)
+100kg : Ra’irama HOLOZET (AS Manu Ura)
-57kg : Laetitia WUILMET (Tefana JJ)
-63kg : Teipoteani TEVENINO (AS Vénus)
-63kg : Teraimatuatini BOPP (Kodokan Punaauia)
-70kg : Poerava TEMAKEU (AS Vénus)
-78kg : Krystal GARCIA (AS Vénus)+78kg : Sarry PAHAPE (AS Vénus)
+78kg : Rauhiti VERNAUDON (AS Vénus)

 

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV