Jeux du Pacifique 2019 : 18 judokas polynésiens sélectionnés

Publié le

Publié le 12/01/2019 à 14:11 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:51

La sélection polynésienne de judo a 6 mois pour achever sa préparation physique et technique. Sur sa liste des 18 sélectionnés, l’entraîneur Nicolas Tivant a retenu des judokas dont il connait le potentiel, mais également des jeunes espoirs de la discipline. Notamment chez les filles, avec la championne de France Senior 2ème division, Krystal Garcia. La majorité des combattantes s’entraîne actuellement en métropole. « On a une équipe complète sur Tahiti. Mais malheureusement, on a qu’une fille qui est restée sur le territoire, les autres sont en métropole. Cela reste des anciennes élèves car je les ai déjà toutes eu à Tahiti. On essaye de suivre ce qu’elles font en métropole et je prends contact avec leur entraîneur pour voir leur évolution » explique Nicolas Tivant.

>>> Lire aussi : La Polynésie participera bien aux Jeux du Pacifique en 2019

Pour souder ses judokas, le sélectionneur espère faire revenir sa sélection féminine plus tôt sur le territoire. Côté masculin, des compétitions sont déjà inscrites au calendrier : « J’ai une grosse partie de l’équipe masculine qui va partir avec moi au Japon en février. Et on fait venir David Larose en Polynésie en avril pour un training camp ».

Les combats de préparation se poursuivront en juin avec un tournoi international Open organisé à Tahiti. Le sélectionneur mise aussi sur l’expérience des athlètes aguerris pour pousser la nouvelle équipe. Pour sa deuxième participation aux Jeux du Pacifique, Toanui Lucas combattra cette année en catégorie – de 81 kilos : « C’est une équipe qui va bien se souder. Il y aura une bonne cohésion. On part déjà sur de bonnes bases pour continuer. Cela ne peut qu’évoluer dans le bon sens ».

>>> Lire aussi : Les champions de Polynésie de squash visent les Jeux du Pacifique en 2019

Privés de jeux en 2015, les judokas polynésiens feront face aux meilleurs combattants du Pacifique sur les tatami de Apia, aux Samoa. Ils auront pour objectif de faire briller de l’or sur les podiums. La sélection de 2011 avait décroché une médaille en or, 7 en argent et 12 en bronze.

Rédaction web avec Oriano Tefau et Thomas Chabrol

La sélection masculine et féminine pour les Jeux du Pacifique Sud :
 
-60kg : Noa GUSTIN (EJJP)
-60kg : Areiti CELSAN (JC Taravao)
-66kg : Cédric DELANNE (EJJP)
-66kg : Gaston DESCAMPS (AS Vénus)
-73kg : Gaston LAFON (Tefana JJ)
-81kg : Maevarau LEGAYIC (AS Vénus)
-81kg : Toanui LUCAS (Tefana JJ)
-90kg : Romain DESFOUR (AS Manu Ura)
-90kg : David CHEVALIER ( JC Rangiroa)
-100kg : Utia BARFF (Tefana JJ)
+100kg : Ra’irama HOLOZET (AS Manu Ura)
-57kg : Laetitia WUILMET (Tefana JJ)
-63kg : Teipoteani TEVENINO (AS Vénus)
-63kg : Teraimatuatini BOPP (Kodokan Punaauia)
-70kg : Poerava TEMAKEU (AS Vénus)
-78kg : Krystal GARCIA (AS Vénus)+78kg : Sarry PAHAPE (AS Vénus)
+78kg : Rauhiti VERNAUDON (AS Vénus)

 

Dernières news