mardi 15 juin 2021
A VOIR

|

Huahine : Plus de 600 athlètes réunis à la Toa Mo’a

Publié le

Publié le 16/12/2018 à 16:18 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:51
Lecture 2 minutes

C’est parti pour la 9e édition de la Toa Mo’a ! Plus de 600 athlètes ont participé, ce dimanche à Huahine, à la cérémonie d’ouverture qui a eu lieu en présence de représentants du gouvernement.
 
Papeete Nui, Bora Bora, Raiatea, Huahine, Mahina… Chaque délégation a participé au défilé les menant à la place Toa Mo’a pour y partager une cérémonie du ‘ava, « symbole d’unité, de convivialité, d’hospitalité », explique Tunui Salmon, le maître de cérémonie.
 
Parmi les centaines d’athlètes, on retrouvait aussi une délégation venue spécialement de Rapa Nui « pour apprendre, pour nous imprégner de cette énergie », confie Uri Lui Oyarce Araki, l’un d’entre eux. « Pour apprendre et pour essayer de transmettre cet apprentissage à nos proches », complète-t-il.
 
Pour certains, participer à cet événement sportif représente même un « retour aux sources ». Comme pour Xavier Etaeta, de la délégation de Mahina, qui n’avait plus remis les pieds à Huahine depuis 37 ans… « J’ai de la famille ici, les jeunes qui m’accompagnent ont leurs grands-parents ici, les parents sont nés ici. Donc c’est un retour aux sources, insiste-t-il. Et à travers ce projet, on pourrait dire que le jeune va s’épanouir au travers du sport. »
 
Lever de pierre, lancer de javelot, course de porteurs de fruits, football, futsal, volley-ball, pétanque, va’a… Jusqu’au 22 décembre, les compétiteurs s’affronteront dans 16 disciplines différentes.
 

Rédaction web avec Rony Mou-Fat

infos coronavirus