Des sportifs et passionnés de sports nautiques rallieront à bord de leur pirogue à voile modernisée : Tahiti, Moorea, Huahine, Raiatea, Tahaa et pour finir Bora Bora.
Leur objectif est d’être présents pour le rendez-vous incontournable du Waterman : la 15e édition du Iron mana. Ils seront une soixantaine de surfeurs, de rameurs et des pro du paddle à se mesurer dans plusieurs disciplines aquatiques.
Le Holopuni va’a channel crossing 2015 est donc une traversée qui permet aux athlètes de rejoindre la dernier étape du Waterman à Bora Bora. Stephan Lambert, organisateur du Holopuni va’a channel crossing 2015 et du Iron mana, explique que : « le Iron Mana ça fait 15 ans qu’il existe. C’est la finale du Waterman à Bora bora. Mais pour aller au Waterman de Bora Bora ont fait un channel crossing. C’est 500 kilomètre à faire a la rame si il y a du vent tant mieux … mais les pirogues à voile sont avant tout faites pour ramer. »
Il indique aussi que ce channel crossing est : « un événement sur invitation. (…) Comme on a pas beaucoup de pirogues, alors les places sont chères … Je veux dire qu’il y a une grosse liste d’attente pour y participer. Et d’une année sur l’autre on fait participer en priorité ceux qui ont fait le Waterman Tahiti Tour pour finir et arriver à Bora Bora pour la Iron Mana« .
Ce lundi, 6 embarcations entameront la traversée à partir de la Pointe Venus jusqu’à Haapiti. Deux autres pirogues rejoindront la délégation à cette occasion. L’une en provenance de Moorea et l’autre de Huahine. Les pirogues navigueront uniquement de jour jusqu’à ce qu’elles arrivent à Bora-Bora pour le Iron Mana qui se déroulera le 1er décembre.
Interview de Stephan Lambert, organisateur du Holopuni va’a channel crossing 2015 et du Iron mana
Interview de Sunny Walker