Holopuni : une traversée d’échauffement avant la Iron Mana

Publié le

Publié le 21/11/2015 à 15:47 - Mise à jour le 27/06/2019 à 11:06

Ce dimanche a eu lieu la cérémonie de baptême de deux pirogues à voile à la Pointe Venus. Elle était orchestrée par le maître de cérémonie Sunny Walker. Ce sont deux des pirogues qui participeront à la Holopuni va’a channel crossing 2015.
Des sportifs et passionnés de sports nautiques rallieront à bord de leur pirogue à voile modernisée : Tahiti, Moorea, Huahine, Raiatea, Tahaa et pour finir Bora Bora. 
 
Leur objectif est d’être présents pour le rendez-vous incontournable du Waterman : la 15e édition du Iron mana. Ils seront une soixantaine de surfeurs, de rameurs et des pro du paddle à se mesurer dans plusieurs disciplines aquatiques. 

Le Holopuni va’a channel crossing 2015 est donc une traversée qui permet aux athlètes de rejoindre la dernier étape du Waterman à Bora Bora. Stephan Lambert, organisateur du Holopuni va’a channel crossing 2015 et du Iron mana, explique que : « le Iron Mana ça fait 15 ans qu’il existe. C’est la finale du Waterman à Bora bora. Mais pour aller au Waterman de Bora Bora ont fait un channel crossing. C’est 500 kilomètre à faire a la rame si il y a du vent tant mieux … mais les pirogues à voile sont avant tout faites pour ramer. »  
Il indique aussi que ce channel crossing est : « un événement sur invitation. (…) Comme on a pas beaucoup de pirogues, alors les places sont chères … Je veux dire qu’il y a une grosse liste d’attente pour y participer. Et d’une année sur l’autre on fait participer en priorité ceux qui ont fait le Waterman Tahiti Tour pour finir et arriver à Bora Bora pour la Iron Mana« .
 
Ce lundi, 6 embarcations entameront la traversée  à partir de la Pointe Venus jusqu’à Haapiti. Deux autres pirogues rejoindront la délégation à cette occasion. L’une en provenance de Moorea et l’autre de Huahine. Les pirogues navigueront uniquement de jour jusqu’à ce qu’elles arrivent à Bora-Bora pour le Iron Mana qui se déroulera le 1er décembre.
 

Rédaction web ( reportage de Esther Parau-Cordette et Mata Ihorai)

Interview de Stephan Lambert, organisateur du Holopuni va’a channel crossing 2015 et du Iron mana

Interview de Sunny Walker

Dernières news

Activer le son Couper le son