Heiva Tu’aro Mā’ohi : une dernière journée à huis clos

Publié le

La dernière journée du Heiva Tu'aro Mā'ohi se déroulera le samedi 7 novembre à huis clos sur le site de Vaiparaoa situé à proximité du Musée de Tahiti et des îles, à Punaauia.

Publié le 05/11/2020 à 9:28 - Mise à jour le 05/11/2020 à 14:25

La dernière journée du Heiva Tu'aro Mā'ohi se déroulera le samedi 7 novembre à huis clos sur le site de Vaiparaoa situé à proximité du Musée de Tahiti et des îles, à Punaauia.

Conformément aux dernières instructions transmises par la mairie de Punaauia et le Haut-commissariat pour lutter contre la Covid-19, la Fédération des Sports et Jeux Traditionnels organise la dernière journée du Heiva Tu’aro Mā’ohi le samedi 7 novembre à huis clos sur le site de Vaiparaoa situé à proximité du Musée de Tahiti et des îles, à Punaauia.

La manifestation se déroulera avec des groupes de 6 athlètes. Les gestes barrières seront de rigueur et les consignes applicables à une telle manifestation seront rigoureusement respectés. Se disputeront uniquement les épreuves individuelles.

Les athlètes devront porter un masque, se laver les mains régulièrement, maintenir la distance de sécurité et disposer des effets personnels nécessaires à leur discipline.

L’ensemble des officiels devront porter le masque. Aucun public ne sera autorisé à pénétrer sur le site de la manifestation.

Les règles particulières à chaque discipline sont les suivantes :
– Le lancer de javelots se disputera avec le masque en respectant une distance de 2 mètres entre chaque athlète, suivant une marque au sol de 2x2M. Une équipe logistique avec protections se chargera de placer le coco cible, de descendre le mât et une seule personne sera autorisée à retirer le coco cible et les javelots pour le décompte des points.
– Pour le lever de pierre, les trois juges avec masque devront se positionner à une distance de 3 mètres de l’athlète et des autres juges. La pierre devra être nettoyée avec un produit spécifique aux normes après le passage de chaque athlète. Le port du masque ne sera pas exigé pour l’athlète en action, mais celui-ci devra impérativement respecter les distances de sécurité sanitaire.
– Pour le grimper au cocotier, chaque athlète devra se présenter muni de son propre matériel et respecter impérativement les distances barrières de 3 mètres entre l’athlète en action et les juges.

Il n’y aura ni jeux traditionnels, ni animations.

LE PROGRAMME
9 heures : Lancer de javelots « Patia Fa »
9 heures 30 : Lever de pierre (Vahine, léger, moyen, master)
10 heures 30 : Lancer de Javelot « Vahine & Ui Api »
12 heures : Pause
13 heures 30 : Lancer de javelot « Patia Ai »
14 heures : Lever de pierre Tane (Lourd, super lourd, extra lourd)
15 heures 30 : Grimper au cocotier « Tauma Haari »

Dernières news