La Nacional Bahamas affrontait ce weekend l’équipe nationale Suisse de la discipline dans un tournoi amateur : le Kalik Light Cup International Friendly. Face aux poulains de Heimanu Taiarui : Angelo Schirinzi, entraîneur des Tiki toa, et membre de la team helvétique.
Vendredi, les Suisses ont littéralement pulvérisé leurs adversaires bahaméens : 13-3. Samedi, ils ont enregistré une seconde défaite 9-6.
Mais ce sont les premiers pas de ce pays en beach soccer… des débuts qui pour Heimanu Taiarui, rappellent ceux de Tahiti en catégorie professionnelle : « ce pays est en voie de développement à tous les niveaux, que ce soit sportif ou touristique. Il n’a pas exemple pas de championnats pour progresser… ça me rappelle Tahiti en 2011, aux tout débuts du beach soccer. Il y avait une seule équipe : les Tereone, qu’on avait crée avec une bande de copains! »
« Cette année j’ai prévu de jouer avec la Braga (Portugal), le FC Barcelone (Espagne), le GMPBS (Montpellier), et le PISA d’italie… » indique le meilleur joueur de la coupe du monde 2015. Sollicité par d’autres clubs européens, il a du faire des choix. A ses côtés , un autre Tiki toa évolue lui aussi dans les grands clubs de la discipline : Tearii Labaste jouera aussi avec le GMPBS, le PISA et en Suisse.