A VOIR

|

Hawaiki Nui Va’a 2022 : Shell Va’a remporte la première étape

Publié le

Top départ pour la Hawaiki Nui Va'a, après 3 ans d'absence. La première course a démarré ce mercredi matin entre Huahine et Raiatea. Une course de 48 kilomètres remportée par l'équipage au coquillage chez les séniors, après plus de 4 heures d'efforts.

Publié le 26/10/2022 à 11:51 - Mise à jour le 26/10/2022 à 17:17
Lecture 2 minutes

Top départ pour la Hawaiki Nui Va'a, après 3 ans d'absence. La première course a démarré ce mercredi matin entre Huahine et Raiatea. Une course de 48 kilomètres remportée par l'équipage au coquillage chez les séniors, après plus de 4 heures d'efforts.

Des conditions météo difficiles pour cette première étape de la Hawaiki Nui Va’a, marquée par une houle impressionnante.

À l’arrivée de Shell Va’a à Raiatea (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Malgré tout, Shell Va’a a réussi à s’imposer et termine en tête de cette première étape dans la catégorie séniors, après 4 heures 10 minutes et 18 secondes de course. Un temps record pour cette première étape depuis la Hawaiki Nui Va’a, jamais une équipe n’avais mis autant de temps.

Lire aussi > Hawaiki Nui Va’a 2022 : le parcours général

Une arrivée à Raiatea sous la pluie, mais surtout sous les applaudissements du public venu les attendre en masse. “On apprécie d’avoir cette première place. On remercie le Seigneur avant tout, car la victoire vient d’en haut. Mais aussi les gars. On s’était beaucoup entrainé, on a fait beaucoup de sacrifices. On etait prêt pour cette première étape. Le secret, c’est l’entrainement avant tout” confie Patau, coach de l’équipe.

(Re)voir le direct de la première étape :


Air Tahiti Va’a arrive en deuxième position en 4 heures 13 minutes et 20 secondes, suivie de Paddling Connection en 4 heures 14 minutes et 3 secondes. Hinaraurea (A) arrive en 4ème position, en 4 heures 14 minutes et 22 secondes. Enfin, Kalahui Kai termine 5ème en 4 heures 15 minutes et 58 secondes.

Du côté des vétérans 40, la team Tamarii Aaro no Arue est sortie vainqueur de cette première étape en 4 heures 25 minutes et 47 secondes, mais ayant pris par la suite une pénalité de 15 minutes suite à un contrôle anti-dopage qui s’est révélé positif, elle a été reléguée à la 5ème place. C’est donc Hava’i qui remporte cette première étape.

Les résultats provisoires :

Pour rappel, en 2019, Shell Va’a avait déjà remporté la première étape de la Hawaiki Nui Va’a en 3 heures et 18 minutes, un record de rapidité. Ils étaient également arrivés en tête de la première étape en 2018.

Lire aussi > Hawaiki Nui Va’a 2022 : rappel des consignes de sécurité en mer

Demain, jeudi, retrouvez les rameurs de la Hawaiki Nui Va’a, pour la deuxième étape de 26 kilomètres, entre Raiatea et Tahaa.

Retrouvez l’intégralité des courses en direct TV, WEB et Facebook Live sur TNTV.