fbpx
lundi 24 février 2020

A voir

I

Hawaiki Nui va’a : les contrôles antidopage appliqués, 3 rameurs testés positifs

La Fédération tahitienne de va'a en parlait depuis 2015. Le dispositif antidopage a bien été appliqué à la Hawaiki Nui Va'a, cette année. Depuis mercredi, les rameurs des cinq premières embarcations ont été contrôlés.

Il a été beaucoup critiqué, mais au final les 5 premiers équipages se sont pliés au contrôle antidopage. La finalité étant de montrer l’exemple : “un esprit sain dans un corps sain”. “Surtout pour les plus jeunes qui nous regardent, on est un peu l’exemple. Qu’on soit clean, c’est une bonne chose pour tout le monde et pour le sport”, estime un rameur. “Ça fait des années qu’on parle de ce contrôle antidopage. Finalement cette année c’est appliqué donc tant mieux”, nous dit un autre.

Mercredi, la Fédération a décidé de ne contrôler que deux rameurs par équipe, ce qui n’a pas échappé aux critiques des équipages. La Fédération a finalement décidé de prendre les six rameurs : “c’est une demande des présidents de clubs, nous-mêmes de la Fédération avec le comité, et surtout nos rameurs et pour nous, en tant que dirigeants, tout faire pour ne plus qu’on montre le va’a du doigt en disant qu’ils sont en train de se doper”, explique le vice-président de la Fédération tahitienne de va’a Alfred Mata.

Mais une question persiste chez les rameurs : que recherche vraiment l’organisateur à travers ce dispositif ? “On ne va pas dire que c’est antidopage pour moi. C’est plutôt un contrôle anti drogues. Ils n’ont ciblé que la drogue. du coup pour moi, tout ce qui est dopage, ça passe. Si on prend d’autres produits ça passe. Il faudra faire les deux : un vrai contrôle antidopage c’est la drogue, tout ce qui est stéroïdes… Qu’on sache bien rendre propre notre sport. Il ne faut pas faire les choses à moitié”, estime un rameur.

“C’est un test urinaire très simple qui teste 5 types de drogues : le THC donc le cannabis, paka, la cocaïne, morphine, amphétamines, MDMA, extasie”, explique une infirmière. Les résultats à Taha’a ont fait état de 3 rameurs contrôlés positifs. Elise Maamaatuaiahutapu, présidente du comité organisateur de la Hawaiki Nui Va’a confirme : “oui nous avons eu 3 positifs. Une sur l’étape des femmes et 2 chez les seniors hommes. Donc ces personnes ont été exclues de la course. Pour l’instant nous ne pouvons pas appliquer les pénalités à l’équipe, mais c’est un dossier qui va être retravaillé pour l’année prochaine.”

AGENDA TNTV

février, 2020

08fév8 h 00 min20 h 00 minTaure'a Ori Tahiti 2019

VOIR AUSSI

Tahiti Nui Télévision est une télévision à l’image des Polynésiens : enrichie de son passé, forte de sa culture et résolument tournée vers l’avenir.

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ-NOUS

Standard
Tel : +689 40 47 36 36 / Fax : +689 40 53 27 21
Email : [email protected]

Contactez la rédaction
Contactez la régie pub

TNTV

TNTV NEWS

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X