Hapkido : 7 pratiquants du fenua en quête d’une ceinture noire en Corée du Sud

Publié le

Publié le 07/04/2023 à 15:14 - Mise à jour le 07/04/2023 à 15:14

Ils sont 7 passionnés, 4 femmes et trois hommes, à se préparer pour vivre une grande expérience. Tous sont ceinture rouge, ce qui équivaut à un minimum de 5 années de pratique. Dans quelques jours, ils participeront à un stage intensif à Séoul avec pour objectif de décrocher leur ceinture noire, la plus élevée.

« Ils seront jugés par le grand maître (…) mais ils sont prêts pour passer ceinture noire », estime leur instructeur, Jean-Marc Cheong qui fera aussi partie du voyage. « Après comme le grand maître le dit, la ceinture noire premier dan ce n’est que le début dans un art martial, ce n’est pas une finalité », précise-t-il.

Ses élèves ont intensifié leurs entraînements ces derniers mois pour être prêts le jour J. C’est le cas de Luna Luchet, toute de même un peu « stressée » à la veille du départ.

« On veut montrer que Tahiti est là »

« Il y a la peur de décevoir et l’on veut aussi montrer que Tahiti est là (…) C’est impressionnant d’aller en Corée devant le grand maître Lee Chang Soo et de passer deux semaines là-bas à s’entraîner tous les jours. Je suis stressée mais c’est génial », sourit la jeune femme.

« On va avoir une série de coups de pied à présenter, puis des techniques à faire ou des projections. Par ceinture, il y a des programmes que l’on doit présenter à chaque fois. Ils doivent être connus par cœur. Tu n’as pas le droit à l’erreur (…) on se doit d’être au top », ajoute-t-elle.

A Seoul, les Polynésiens retrouveront d’autres délégations venues de France et de Suisse. Le club Jin Jung Kwan Tahiti organisait régulièrement des déplacements en Corée du Sud, mais ce n’était plus arrivé depuis la crise Covid.

Dernières news