samedi 27 février 2021
A VOIR

|

Handisport : du foot pour s’évader au quotidien

Publié le

Publié le 14/02/2019 à 10:29 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:50
Lecture < 1 min.

Cette rencontre sportive organisée jeudi au stade Louis Ganivet à Faa’a était un moment privilégié pour ces compétiteurs en situation de handicap, et permettait le temps d’une matinée de s’évader du quotidien. « Cela me permet de sortir un peu, de faire du sport, de perdre un peu des kilos… Et le foot, c’est ma passion, j’aime bien mettre des buts, des passes avec mes camarades… » nous dit Sarah, membre de l’association Turama.

« On utilise vraiment le sport comme outil de socialisation et de partage. Et aujourd’hui, c’est une réussite. Tout le monde a le sourire, on est vraiment très content pour eux » explique Jérémie Le Fort, cadre technique de la Fédération Polynésienne des Sports Adaptés et Handisports (FPSAH).

Plusieurs équipes se sont affrontées au travers de matchs de 10 minutes. Pour les autres qui n’avaient pas d’adversaires pendant les rotations, des ateliers étaient à leurs dispositions.

Avec une cinquantaine de représentants, l’association Turama de Papenoo étaitla plus nombreuse. Présente à chaque session sportive organisée par la fédération, pour Turama, la pratique physique est l’un des éléments-clés pour le bien-être et surtout pour lutter contre les maladies métaboliques.

« Il y a une bonne ambiance. On est venus ici pour gagner, mais aussi pour faire du sport, pour notre santé et notre esprit », confie Rémy Mara, membre de l’association Turama

Un deuxième tournoi de football pour adultes est prévu le 14 mars au centre technique de Pater.

Rédaction web avec Oriano Tefau et Davidson Bennett

infos coronavirus