mardi 24 novembre 2020
A VOIR

|

Handball : l’ancien entraîneur de l’équipe de France au fenua

Publié le

Depuis quelques jours, les cadres techniques des fédérations locales de handball ont la chance d’accueillir l'un des meilleurs entraineurs de l'équipe nationale française, Claude Onesta.

Publié le 22/10/2020 à 9:30 - Mise à jour le 22/10/2020 à 9:38
Lecture < 1 min.

Depuis quelques jours, les cadres techniques des fédérations locales de handball ont la chance d’accueillir l'un des meilleurs entraineurs de l'équipe nationale française, Claude Onesta.

L’ex-sélectionneur des Bleus a à son actif 2 titres olympiques de handball, 3 titres du monde et 3 d’Europe.

Claude Onesta est au fenua à la demande du COPF (Comité olympique de Polynésie française), afin d’améliorer les performances des athlètes et l’organisation des fédérations en vue des prochains Jeux du Pacifique en 2023, mais aussi des Jeux de 2027 pour lesquels Tahiti est candidate.

Claude Onesta est en séminaire depuis mardi au lycée hôtelier : « Aujourd’hui, on va être un peu plus concentré sur la notion de performance sportive, comment on la construit, comment on prend en compte la gestion de l’athlète, la gestion de l’organisation, de son entrainement… Et ce qui est intéressant, c’est que selon les disciplines sportives, il y a des traditions, des habitudes assez différentes. Donc c’est intéressant de croiser ses connaissances. (…) J’ai affaire à des collègues de terrain qui ont l’habitude d’être confrontés à des situations problématiques, de les résoudre, à apporter des solutions, et on échange là-dessus tout au long de la journée ».

infos coronavirus

Covid-19 : quand la crise profite aux coursiers

La crise de la Covid-19 ne fait pas que des malheureux. A contrario du secteur du tourisme ou de la restauration, l’activité de coursier tire son épingle du jeu. Avec le confinement et la propagation du virus, les sociétés de livraison sont plébiscitées par les Polynésiens, en particulier ceux des archipels en cette période des fêtes de fin d’année.