samedi 5 décembre 2020
A VOIR

|

Force athlétique : un marathon de développé-couché à Paea

Publié le

Le premier marathon de développé-couché de l’année a eu lieu samedi à Tiapa (Paea), organisé par le club Tahiti Iti Gym. Plus d’une vingtaine d’équipes étaient inscrites, divisées en plusieurs catégories allant de 40 à plus de 100 kilos.

Publié le 09/03/2020 à 11:59 - Mise à jour le 09/03/2020 à 12:45
Lecture 2 minutes

Le premier marathon de développé-couché de l’année a eu lieu samedi à Tiapa (Paea), organisé par le club Tahiti Iti Gym. Plus d’une vingtaine d’équipes étaient inscrites, divisées en plusieurs catégories allant de 40 à plus de 100 kilos.

Effectuer le plus de répétitions possible en 30 minutes, voilà ce qu’est un marathon de développé-couché.

Composée de trois membres qui se relaient, chaque équipe élabore sa stratégie afin d’être la plus efficace et performante lors de l’épreuve. Pour se faire, un bon entrainement est nécessaire si l’on veut espérer arriver en tête. « Il faut faire beaucoup de séries et des répétitions de plus de 10. En dessous des 10, on travaille la force, et en dessus des 10, c’est le marathon d’endurance » explique Andy Faremiro, responsable de la Commission de Force de la FPHMDA (Fédération Polynésienne d’Haltérophilie, Musculation et Disciplines Associées) et athlète.

Combien de séries à effectuer par personne, à quel moment prendre une pause ou encore l’ordre de passage… Tels sont les paramètres qui rentrent en compte et qui peuvent influer sur la performance de chaque équipe.

Afin de compter chaque portée et veiller au respect des différentes règles, deux arbitres sont attitrés à chaque équipe participante. « Il faut tendre les bras, et que la tête et les pieds soient au sol » précise Andy.

Pour l’épreuve reine des 100 kilos, pesant moins de 130 kilos, c’est l’équipe de Paea Powerlifting qui se classe en première position avec 881 répétitions, suivie de Tahiti Iti Gym avec 802 répétitions et Taurea no Mamao, sur la dernière marche du podium, avec 765 répétitions.

Le prochain marathon de développé-couché se déroulera samedi 30 mai, toujours à Paea, et sera organisé par le club de Paea PowerLifting.

infos coronavirus

Covid-19 : le service de réanimation du CHPF soutenu par la réserve sanitaire

Depuis le début de la crise, des réservistes sanitaires de métropole effectuent des missions pour renforcer et soulager les équipes de soignants. 12 d’entre eux, spécialisés en réanimation sont arrivés sur le territoire jeudi dernier. Ils travaillent 24 heures sur 24 heure aux côtés des équipes du CHPF. Une mission sur la base du volontariat.