jeudi 17 juin 2021
A VOIR

|

Force athlétique : 9 représentants aux Jeux du Pacifique

Publié le

FORCE ATHLÉTIQUE – La fédération a dévoilé samedi le nom des athlètes qui représenteront les couleurs du fenua lors des 16e Jeux du Pacifique, en juillet aux Samoa. Sur 15 catégories en lice, la délégation alignera neuf athlètes : six hommes et trois femmes.

Publié le 05/05/2019 à 8:12 - Mise à jour le 25/06/2019 à 15:44
Lecture 2 minutes

FORCE ATHLÉTIQUE – La fédération a dévoilé samedi le nom des athlètes qui représenteront les couleurs du fenua lors des 16e Jeux du Pacifique, en juillet aux Samoa. Sur 15 catégories en lice, la délégation alignera neuf athlètes : six hommes et trois femmes.

Les présélectionnés ont dû se départager sur les trois épreuves proposées aux Jeux du Pacifique : le développé-couché, le squat et le soulevé de terre.

Au terme de deux journées de compétition, la sélection a été dévoilée samedi par la fédération polynésienne d’haltérophilie, musculation et disciplines associées. Elle est composée de trois dames et six hommes.

Chez les dames, Heilani Sao Yao passe la barre des minimas haut la main. Elle cumule un poids de charge à 325 kg.

Deux compétiteurs de Huahine seront de la partie, Mahei Oopa chez les -74 kg et Marc Lisan chez les -83 kg. Marc a déjà participé aux Jeux du Pacifique, mais dans une discipline complètement différente, le tennis de table.

Après trois ans de préparation, Kevin Boukansan réalise une charge totale de 680 kg cumulés sur les trois mouvements. Il sera aligné aux Jeux dans la catégorie des -120 kg.

Dans la catégorie des +120 kg, c’est un duel de titans entre François Lanteres et Taataura Fanaura. A l’issue des trois épreuves, Francois Lanteres s’impose avec un cumul de 740 kg, soit 30 de plus que son adversaire.

La fédération a misé sur la nouvelle génération. La majorité des athlètes fait ses premiers pas aux Jeux du Pacifique. Seul Joackim Ah Scha y a déjà pris part dans la catégorie -105 kg. Les athlètes seront en compétition les mardi 18 et mercredi 19 juillet à Apia.

La liste des athlètes sélectionnés

Chez les femmes :
– Heilani Sao Yao, de Aito Paea, catégorie -63 kg
– Vaitiare Sham Koua, de Punaauia Gym, catégorie -84 kg
– Sandra Pratz, de Vaiarii Gym, catégorie -57 kg

Chez les hommes :
– Joackim Ah Scha, de Punaauia Gym, catégorie -105 kg
– Mahei Oopa, de Huahine, catégorie -74 kg
– Marc Lisan, de Huahine, catégorie -83 kg
– Miguel Hopuetai, de Tahiti Iti Gym, catégorie -93 kg
– Kevin Boukansan, de Punaauia Gym, catégorie -120 kg
– François Lanteres, de Punaauia Gym, catégorie + 120 kg

infos coronavirus

Covid-19 : une aide pour les entreprises qui ont été contraintes de restreindre leur activité

Dans son compte-rendu, le conseil des ministres annonce une "aide financière exceptionnelle" de prise en charge de la patente des entreprises et sociétés ayant fait l'objet d'une interdiction d'accueil du public ou d’une interdiction ou d’une restriction d’activité en raison de la crise sanitaire de la Covid-19.