Quatre jours après une victoire facile face aux Pays-Bas, l’Équipe de France de football a vécu un match bien plus difficile à Dublin, face à l’Irlande. Solide derrière, l’Eire a posé de gros problèmes aux Bleus, qui s’en sont remis à un éclair de Benjamin Pavard et aux parades de Mike Maignan pour l’emporter. Ce deuxième succès en deux journées de qualifications à l’Euro 2024 place la France en tête du groupe B.
Les Bleus réalistes
Didier Deschamps peut se féliciter de son choix de relancer Pavard, puisque c’est le Munichois qui a débloqué le compteur des siens d’une frappe somptueuse, encore. Sur une mauvaise relance de la défense Irlandaise, le défenseur a intercepté puis envoyé un missile de l’extérieur de la surface, barre rentrante (0-1, 50e). Et c’était à peu près tout offensivement côté Bleus.
Kylian Mbappé, auteur d’un doublé face aux Pays-Bas, n’a pas pesé, cerné par ses adversaires et limité par sa connexion avec un Théo Hernandez peu en vue. Au milieu et devant, les Bleus ont manqué d’idées n’ont pas été dangereux. L’Irlande aurait même pu égaliser sans un grand Mike Maignan, décidément en pleine forme pour ses débuts dans les cages.
– PUBLICITE –
Mike Maignan taille patron
Le successeur d’Hugo Lloris avait sorti un penalty face aux Oranje. Il a cette fois-ci sorti deux claquettes coup sur coup pour préserver le résultat, d’abord pour empêcher Jules Koundé de marquer contre son camp (89e), ensuite avec un réflexe exceptionnel sur une tête de Nathan Collins (90e).

La France prend donc seule la tête du groupe B, en attendant le match de la Grèce. Prochain adversaire sur la route des qualifications, Gibraltar ne devrait pas poser trop de soucis aux doubles champions du monde.