vendredi 3 juillet 2020
A VOIR

|

Football : direction les îles Cook pour les Hine Taure’a

Publié le

En football, la sélection féminine tahitienne des moins de 19 ans s’est envolée samedi matin direction les Iles Cooks. Au programme : le tournoi qualificatif de la zone Océanie pour une place en Coupe du Monde...

Publié le 25/08/2019 à 14:30 - Mise à jour le 26/08/2019 à 11:03
Lecture 2 minutes

En football, la sélection féminine tahitienne des moins de 19 ans s’est envolée samedi matin direction les Iles Cooks. Au programme : le tournoi qualificatif de la zone Océanie pour une place en Coupe du Monde...

Samedi et pour la toute première fois de l’histoire, une sélection tahitienne féminine de moins de 19 ans s’était donnée rendez-vous à l’aéroport de Faa’a. L’objectif : écrire une nouvelle page du football local… « Je suis contente de participer à une grande compétition comme ça pour représenter mon pays. C’est une fierté. C’est maintenant que l’aventure commence. Dès qu’on monte dans l’avion c’est parti », nous dit Kiani Wong, capitaine des Hine Taure’a.

Dès leur arrivée aux îles Cooks, les Hine Taure’a comme on les surnomme, bénéficieront d’une semaine d’adaptation avant de plonger dans le grand bain, celui des qualificatifs à la Coupe du Monde. « C’est une fierté que Tahiti puisse être présente pour les U19. Ça récompenserait tout le travail accompli depuis 2 ans maintenant puisque cette génération est la génération U17 d’il y a 2 ans et c’est elles qui ont tout redémarré en terme de sélection féminine. C’est un premier palier. J’attends ce palier là depuis un petit moment avec tout le staff on a travaillé pour qu’on puisse sortir et peut-être se qualifier pour les demi-finales », confie Stéphanie Spielmann, sélectionneuse des Hine Taure’a

Mais pour atteindre ce premier objectif, les footballeuses tahitiennes auront fort à faire. A commencer par l’équipe à battre de ce tournoi, la Nouvelle-Zélande, que les filles rencontreront lors de leur second match de Poule : « les U17 ont fait 3e à la dernière Coupe du Monde. Et il y a une partie de ces U17 qui sont actuellement les U19. On sait que ça va être très très fort. On les as dans le groupe. Je suis ravie qu’on puisse jouer une équipe comme ça parce que c’est en jouant les meilleurs qu’on progresse. je pense que c’est très bien pour voir où on en est exactement et je pense qu’on est prêtes », estime Stéphanie. Spielmann.

Le prochain rendez-vous des protégés de Stéphanie Spielmann aura lieu samedi à Rarotonga face aux Samoa Américaines. 11 nations pour une seule place qualificative.

Les matchs des Hine Taure’a

Samedi 31 Août
Tahiti vs. Samoa Américaines
16h

Mardi 3 Septembre
Tahiti vs. Nouvelle-Zélande
13h

Vendredi 6 Septembre
Samoa vs Tahiti
13h

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le forum économique Asie-Pacifique 2021 sera virtuel (Nouvelle-Zélande)

L'édition 2021 du forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC), prévue à Auckland, sera virtuelle en raison des risques que présentent les voyages en période de pandémie, a annoncé mardi la Nouvelle-Zélande, pays hôte.

Tahiti Nui Travel : la société sauvée par la...

Début mai, Tahiti Nui Travel a fait une déclaration de cessation de paiements auprès du tribunal de commerce. L’agence de voyage croulait sous les...

Nucléaire : le collectif Nuna’a a ti’a demande « une...

Le collectif Nuna’a a ti’a qui lutte contre toutes les formes d’injustices, a adressé aujourd'hui à un courrier à l'intention du président du Pays Edouard Fritch, concernant les sujets liés au nucléaire.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV