lundi 8 mars 2021
A VOIR

|

Finale de la Coupe du monde : la Polynésie en ébullition

Publié le

Publié le 13/07/2018 à 12:20 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:53
Lecture 3 minutes

Maquillage, drapeaux, chapeaux et mêmes savates : tous les accessoires pour supporter la France ont quasiment disparu des magasins. Les Polynésiens n’attendent plus qu’une chose : que le match démarre.

L’équipe de France de Didier Deschamps va jouer dimanche matin, à 5 heures en Polynésie française, la finale de la Coupe du monde football. Les Bleus vont affronter la Croatie.

> Comme en 1998 

A Tahiti comme ailleurs, les fans de ballon rond ne veulent pas rater ce rendez-vous… qui ne s’était pas produit depuis 2006. Maratai Teihotaata, un supporter, lance avec ferveur : « Je supporte la France depuis que je ne fais que perdre en pariant contre la France… Là, on est revenu en 1998 donc 3-0, c’est parti ! »

L’amateur de football a prévu de regarder le match à domicile avec un bon petit déjeuner. Il espère voir la France remporter cette Coupe du monde, même si lui n’y croyait pas au départ.

Pour ceux qui souhaitent partager leurs émotions avec plus de monde, un écran géant est prévu à Vaiete. Si le temps ne joue pas les trouble-fêtes, la place pourra accueillir le public plusieurs minutes avant le début du match. Edouard Fritch, le président du Pays, s’est déplacé sur les lieux ce samedi après-midi pour vérifier les installations. Il explique : « La France se retrouve en finale, nous avons pensé, avec le maire de Papeete, faire une projection en public. Cette fan zone est ouverte à tout l monde. Je pense que c’est indispensable que l’on puisse se retrouver et puis suivre ensemble, et puis, applaudir ensemble ou pleurer ensemble… » 

Le président de la Polynésie française croit dur en une victoire de la France. Son pronostic : 1-0 pour les Bleus. Pour assister au match, le président prévient : « Il faut venir avec son parapluie, au cas où… » 

>>> Lire aussi : Mondial de football : un écran géant installé à Vaiete

A Paea aussi, la mairie a prévu d’installer un écran géant dans la salle Manu iti. Maeva Graffe, conseillère municipale se réjouit : « Depuis 2006, nous n’avions pas eu de finale ! C’est un événement mondial… La commune a souhaité ouvrir cette salle au public pour que tout le monde partage cette passion. Il faut penser aussi que certaines familles n’ont pas la télé. C’est une occasion pour eux d’en avoir plein la vue et plein les oreilles… »  La salle sera ouverte dès 4 heures.

>>> Lire aussi : Suivez la finale de la coupe du monde en direct à Paea

Alors 3-0 ou plus ? Réponse dimanche matin. Si l’équipe de France ne gagne pas, elle aura au moins permis de rassembler des centaines de personnes.
 

Rédaction web avec Laure Philiber et Mata Ihorai 

infos coronavirus

Premiers cas de covid en Nouvelle-Calédonie

Jusqu'à présent, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna figuraient au rang des rares territoires Covid-free de la planète, grâce notamment à des quatorzaines obligatoires dans des...

Premier cas local de Covid-19 à Wallis et Futuna

"Il s'agit d'une personne qui était sortie de quatorzaine il y a plusieurs semaines après un test négatif. Cette personne a consulté...