Festival des îles : une longue préparation, le coup d’envoi lundi

Publié le

Publié le 24/03/2016 à 15:09 - Mise à jour le 27/06/2019 à 11:05

Arrivée des équipes de futsal masculine et féminine de Raivavae !

Posté par FTF sur vendredi 25 mars 2016

Les premières délégations sont arrivées à Tahiti. Le Festival des îles débutera officiellement lundi et se déroulera jusqu’au 2 avril. Les premières compétitions démarrent cependant samedi en football et beachsoccer.
1814 participants dont 1414 athlètes sont attendus. 414 matchs auront lieu : 52 en football, 41 en beachsoccer, 163 en futsal homme et 158 en futsal femme.

« C’est une discipline qui monte », confie Moeama Mu-Greig, secrétaire générale de la Fédération tahitienne de football, en charge de l’organisation du Festival des îles. 
« Le futsal, c’est le sport le moins cher pour nous les îles », explique Mataura Flores, président du comité futsal de Raivavae. Deux équipes de l’île participent au festival en futsal, une équipe masculine et une féminine. 

Cette année le Festival des îles est à sa 8e édition. Le premier événement s’est déroulé en avril 2008 à Moorea sous le nom de Challenge Alphonse Greig. 120 participants étaient alors enregistrés. Depuis 2009, le festival a lieu Tahiti. L’année dernière, 1700 personnes ont participé à l’événement. Cette année, le festival en enregistre 114 de plus. L’événement ne cesse de prendre de l’ampleur. 

Et pour organiser un tel Festival, il faut de l’organisation. « Un événement comme le Festival des îles, ça se prépare un an à l’avance. Nous avons l’habitude, juste après une édition, de présenter un aperçu du programme de l’édition de l’année N+1. En cours de saison, à partir du mois de novembre, nous commençons à revenir sur ces perspectives et nous commençons vraiment à travailler à partir du mois de janvier pour être prêts le jour J », explique Moeama Mu-Greig. 

Rédaction Web (Interview : Thierry Teamo)

Retrouvez les calendriers des compétitions en cliquant ICI

PRATIQUE 

Les billets et les places sont en vente au siège de la Fédaration tahitienne de football à Fautaua.

Tarifs : 500 Fcfp la journée ou 2000 Fcfp le PASS FOOT pour 6 jours de compétition non-stop.

Moeama Mu-Greig, secrétaire générale de la Fédération tahitienne de football, en charge de l’organisation du Festival des îles

 

Mataura Flores, président du comité futsal de Raivavae

Début des premières compétitions demain (samedi 26) à partir de 14H.Football (stade Fautaua) :- AMAP vs. Air Tahiti -…

Posté par FTF sur vendredi 25 mars 2016

Dernières news