dimanche 25 octobre 2020
A VOIR

|

Farerei Haga : le Heiva va’a de Rangiroa

Publié le

La 9ème edition du Farerei Haga de Rangiroa est lancée. En plus des groupes de danse de Avatoru et Tiputa, les sports traditionnels ont débuté : le décorticage de coco, la course des porteurs de fruits et bien évidemment les courses de va'a.

Publié le 19/09/2019 à 14:41 - Mise à jour le 23/09/2019 à 11:56
Lecture 2 minutes

La 9ème edition du Farerei Haga de Rangiroa est lancée. En plus des groupes de danse de Avatoru et Tiputa, les sports traditionnels ont débuté : le décorticage de coco, la course des porteurs de fruits et bien évidemment les courses de va'a.

Le Farerei Haga est devenu le Heiva va’a de cet atoll des Tuamotu. La tenue pareu est obligatoire aujourd’hui pour s’aligner au départ des courses de va’a. Manihi, des habitués de ce rendez-vous depuis plus de cinq ans, tenants du titre, ont encore fait le déplacement. L’objectif cette année pour ces rameurs est de rafler tous les prix dans un but bien particulier : financer la Molokai Hoe. « On fait ça pour les fonds. Les autres années, c’était pour la Hawaiki Nui, et aujourd’hui, c’est pour la Molokai » nous dit Damas, rameur de Manihi Va’a. « C’est la première fois qu’on va aller à cette course. Je pense que c’est la première fois qu’une équipe paumotu participe à la Molokai » ajoute Ruben Mati, rameur de Manihi Va’a.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Même si Manihi a gagné les deux premières courses de ce Farerei Haga, cela n’a pas été facile. L’équipe s’est heurtée à TT Va’a de Rangiroa.

Le Farerei Haga est un rendez-vous important qui permet à Manihi de peaufiner sa préparation avant le grand départ pour les îles Hawaii. « On est à la 9ème édition et le Farerei Haga est toujours là. Il a toujours pris de l’ampleur. Aujourd’hui, je crois qu’on a beaucoup plus de délégations qu’avant. Le Farerei Haga, c’est vraiment important pour nous » déclare Alexander Matarere, membre du comité organisateur du Farerei Haga.

Bonjour à toutes et à tous. Voici le programme à suivre pour la 9ème édition du Farerei Haga avec une animation surprise pour la soirée de cloture ;)A très vite à la plage publique de #Rangiroa !

Posted by Farerei Haga Rangiroa on Tuesday, September 3, 2019


Grâce à l’événement, les rameurs espèrent réunir jusqu’à 300 000 Fcfp de prix. Une somme considérable qui viendra compléter le budget prévu qui se monte à 3 millions de Fcfp. Ce déplacement est financé en grande partie par la commune de Manihi et certaines entreprises locales.

REPORTAGEAndré Vohi

infos coronavirus