8 heures ce samedi matin, le départ est donné de la plage du Taaone. Les fauves s’élancent vers Moorea. Les conditions au large sont plutôt clémentes. La houle arrière facilite ce début de course.
C’est sans surprise que l’on retrouve Shell Va’a à la tête de la course. À quelques encablures, Hinaraurea de Raiatea occupe la 2e place, Air Tahiti la 3e. Paddling Connection est 4e. Avec 93 km à parcourir, la bataille s’annonce rude.
Les changements sont autorisés après 45 minutes de course. Chaque équipage a sa stratégie. À la pointe Aroa à Moorea, Shell Va’a est toujours en tête, Air Tahiti est monté à la 2e place. OPT est 3e. Hinaraurea rétrograde à la 4e place.
– PUBLICITE –
Et sur le chemin du retour, ils doivent faire face à la houle. Les plus puissants tirent leur épingle du jeu. Intouchable, Shell Va’a fait cavalier seul et remporte sans conteste la victoire. Avec 6 h 20 de course, Shell Va’a bat son record de 2019 de 6 h 46. 5 minutes plus tard, OPT se hisse à la 2e place, Air Tahiti se contente de la 3e place et Hinaraurea termine 4e.
Prochain rendez-vous du va’a, la Te Aito le 10 juillet prochain.