mardi 31 mars 2020
A VOIR

|

Excelsior B remporte la coupe district

Publié le

En basket ball, la coupe masculine district a été remportée par Excelsior B face à Central B. Les deux finalistes sont qualifiés pour la coupe fédérale la semaine prochaine. Retour sur les temps forts du match.

Publié le 16/02/2020 à 11:11 - Mise à jour le 17/02/2020 à 9:25
Lecture 2 minutes

En basket ball, la coupe masculine district a été remportée par Excelsior B face à Central B. Les deux finalistes sont qualifiés pour la coupe fédérale la semaine prochaine. Retour sur les temps forts du match.

La coupe de fédérales tend les bras aux deux finalistes de ce soir. Excelsior B et Central B rejoindront les 6 équipes fédérales pour compléter le tableau. Premier match ce lundi : les vainqueurs de la coupe district rencontreront l’équipe d’SDJ à Fautau’a. « Début difficile… On n’était pas dans le match, reconnaît Teiki Godefroy, Capitaine Excelsior B. Après on s’est réveillé un peu en défense, on a commencé à jouer tous ensemble et une fois qu’on s’est envolé on est parti ».

Pourtant ce n’était pas gagné. Les joueurs de Tipaerui en noir, se montrent très offensifs dès le début du match avec une défense solide. En face, Excelsior est maladroit en attaque et approximatif en défense. Les joueurs de la Mission ont du mal à mettre la machine en route. A la mi-temps, le score est serré avec trois points d’avance seulement pour les favoris rouges : 42 à 39. « On a plutôt joué l’attaque à l’intérieur, on avait des grands et ils ont pu mettre tous les paniers qu’ils fallait, » poursuit le capitaine.

Une attaque en or en deuxième mi-temps. Les hommes de la Mission reprennent les choses en mains avec un travail à l’intérieur de la raquette suivi de rebonds offensifs qui déstabilisent l’adversaire. « Ensuite on avait du mal, on a lâché un peu, dû peut-être au manque d’entraînement, mais c’était un beau match, relativise Bryan Tautu-Tixier – Joueur de Central B. On va dire qu’on s’est laissé aller en attaque, et on s’est avoir là-dessus. » Pas de quoi décourager Central B. Au contraire. « C’est quand même Excelsior en face, et puis la deuxième place c’est pas si mal, c’est motivant » défend le jeune homme.

Excelsior domine le match jusqu’au bout du temps réglementaire et creuse un écart de 22 points. 86 à 64. La finale de la coupe fédérale des dames s’est disputée dans le match précédent. Les filles de JT l’ont emporté 61 à 56 face à Aorai.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV