dimanche 24 mai 2020
A VOIR

|

Effusion de joie au handicross de la Frat’

Publié le

La Fraternité chrétienne a organisé ce jeudi matin la deuxième édition de son handicross, avec trois courses autour de La Mission.

Publié le 30/01/2020 à 11:43 - Mise à jour le 31/01/2020 à 16:41
Lecture 2 minutes

La Fraternité chrétienne a organisé ce jeudi matin la deuxième édition de son handicross, avec trois courses autour de La Mission.

C’était sport, ce jeudi matin, du côté de La Mission. La Fraternité chrétienne organisait la deuxième édition de son handicross, avec 60 enfants et 20 adultes dans les starting blocks.

(crédit photo : Vaiana Hargous / Tahiti Nui Télévision)

Trois courses étaient au programme cette année, contre une seule l’an passé. « Une course en relais où les jeunes sont accompagnés d’élèves de CAP du lycée hôtelier, dans le cadre d’un projet en partenariat, explique Célia Landré, enseignante spécialisée à la Frat’. Ensuite on a une course individuelle avec trois catégories : fauteuil roulant manuel, fauteuil roulant électrique et marchant. Et pour clôturer cet événement, on a la course du personnel de la Fraternité chrétienne. »

(crédit photo : Vaiana Hargous / Tahiti Nui Télévision)

La course en relais a été réalisée sur 1 km, avec « des distances qui varient de 80 mètres à 120 mètres », poursuit Célia. « En fonction des possibilités, des capacités de chaque jeune de la Frat’, on les a placés sur des distances plus ou moins courtes, en fonction également de l’ensoleillement et de la pente. »

(crédit photo : Vaiana Hargous / Tahiti Nui Télévision)

Mais peu importe la distance parcourue autour de La Mission, chaque arrivée était saluée par des félicitations et autres cris de joie des participants. « Je pense que tout le monde est content, on le voit sur le sourire, sur le visage des enfants et des adultes, confie Célia. Je pense que c’est un événement qui permet aussi de fédérer toutes les personnes de la Frat’, de tous les services, et aussi de partager un moment avec les jeunes des quatre centres. »

(crédit photo : Vaiana Hargous / Tahiti Nui Télévision)

Le handicross, qui devait au départ se caler sur le cross scolaire territorial, est finalement devenu un événement propre à la Frat’ qu’elle compte d’ailleurs reconduire chaque année.

(crédit photo : Vaiana Hargous / Tahiti Nui Télévision)

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Nouvelle-Calédonie : le leader indépendantiste kanak Daniel Goa demande...

Le torchon brûle entre Daniel Goa et Laurent Prévost, haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie. Le président l’Union Calédonienne (UC) demande le renvoi du représentant de l’État, mais aussi celui du procureur et celui du commandant des Forces armées.

Déconfinement : quel avenir pour les SDF ?

Que vont devenir les sans domicile fixe maintenant que le déconfinement général a été annoncé ? Pendant toute la période de confinement, ces sans abris ont été pris en charge et placés dans des structures d’accueil. Après ces 2 mois qui ont permis à beaucoup d’entre eux de se remettre en question, ils n’ont plus envie de retrouver la rue.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV