lundi 19 octobre 2020
A VOIR

|

Deux records du monde pour l’apnéiste Wojtek Czyz

Publié le

APNEE - Après avoir établi un premier record de distance en apnée, en effectuant 112 mètres avec palme, samedi, dans le bassin de la piscine de Tipaerui, c’est dans la baie de Sapinus, que Wojtek Czyz, apnéiste unijambiste et quatre fois champion paralympique, a battu un autre record dans la discipline en profondeur de poids constant.

Publié le 27/04/2019 à 14:27 - Mise à jour le 26/06/2019 à 15:22
Lecture < 1 min.

APNEE - Après avoir établi un premier record de distance en apnée, en effectuant 112 mètres avec palme, samedi, dans le bassin de la piscine de Tipaerui, c’est dans la baie de Sapinus, que Wojtek Czyz, apnéiste unijambiste et quatre fois champion paralympique, a battu un autre record dans la discipline en profondeur de poids constant.

Wojtek Czyz, apnéiste, quatre fois champion paralympique a effectué une première plongée en statique à 10m de profondeur.  Puis une deuxième à 12m sous l’œil avisé de son coach et une troisième. Enfin, le top départ pour la tentative de record est donné.

Au bout d’une minute trente, Wojtek Czyz remonte à la surface. Il annonce qu’il va bien,  mais le record ne sera pas validé. il a « seulement » atteint la marque des 47 m. Il échoue à 3 mètres du record.

Après 20 minutes de relaxation et de préparation, il se lance pour une deuxième tentative. L’homme disparaît dans le bleu.

Une minute trente s’écoule avant qu’il ne remonte à la surface. Il expire, les officiels et amis du sportif ont le regard rivé sur l’arbitre. Les 50 m sont validés, il vient d’établir le record du monde.

Pour son entraîneur, Francis Le Gall, « Avec ce record, Wojtek a démontré que même avec un handicap, il ne faut pas baisser les bras. Même avec des difficultés, on peut passer par dessus. »

Dans trois semaines, Wojtek Czyz quittera la Polynésie française et continuera son périple dans les iles du pacifique avec son association Siling4Handycaps, afin d’aider les handicapés du monde entier à se procurer des prothèses mécaniques.

infos coronavirus

Au lendemain des élections, la Nouvelle-Zélande enregistre un cas de coronavirus

La Nouvelle-Zélande a fait état dimanche d'un nouveau cas de coronavirus, deux semaines après une déclaration de la Première ministre Jacinda Ardern qui se félicitait que son pays ait "de nouveau vaincu le virus".

Faa’a : l’enterrement d’un cas de Covid-19 crée la psychose

Le premier enterrement d’une victime du coronavirus a Faa’a a eu lieu ce dimanche matin au cimetière de Saint-Hilaire. Un enterrement qui a suscité de vives inquiétudes chez une riveraine qui craint d’être contaminée par la dépouille mais qui, paradoxalement, dénonce également les travaux de la commune. Ces derniers ont en effet créé un espace réservé aux personnes décédées du Covid, ce qui l’empêche désormais de sortir se promener.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV