vendredi 10 juillet 2020
A VOIR

|

Deux Polynésiennes dans le grand bain

Publié le

Publié le 09/07/2018 à 15:37 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:53
Lecture 2 minutes

Leur coach de natation, Clay Ellis, a mis les petits plats dans les grands. Préparation physique, psychique et ostéopathie ne sont pas de trop pour mettre les jeunes filles dans de bonnes conditions. »Nous pensons que ce sont des paramètres importants pour pouvoir progresser et arriver au rang national. Nous avons notre préparateur physique avec lequel elles vont développer le dynamisme et la tonicité, deux qualités importantes pour la vitesse. »

Et nos deux nageuses ne ménagent pas leurs efforts pour atteindre le haut niveau, et faire le plein de titres. « Cela fait un an qu’elles s’entraînent, explique Johann Bouit, préparateur physique. On a démarré avec une préparation physique générale et maintenant on attaque le travail spécifique, à savoir l’explosivité, la résistance et la flexibilité. » Mais dans quel état d’esprit sont nos deux espoirs de la natation polynésienne à quelques jours du départ et de l’échéance sportive ?

> Gérer le stress

« Moi je stresse parce que c’est ma première compétition en France », avoue Hereiti Moro. « Et moi, j’ai un peu plus l’habitude des compétitions et c’est un peu la même routine à chaque fois, donc ca va, je ne stresse pas de trop », relativise Poerani Bertrand.

Quant à leurs ambitions :  » J’espère faire des records de Polynésie, et elle, j’espère qu’elle battra des records aussi chez les plus jeunes », espère Poerani.

Si la condition physique est primordiale pour le haut niveau, il est un domaine à ne pas négliger. La gestion du stress. Et pour cela la participation de Mike Cowan, ostéopathe, est importante. « Apprendre à se connaître, apprendre à connaitre son stress permet de mieux le gérer. C’est super important. Plus que le physique. Il y en a qui sont super forts à l’entraînement et qui perdent leurs moyens en compétition. »

Hereiti ouvrira le bal en participant au critérium promotionnel à Rennes. Une semaine plus tard, ce sera au tour de Poerani, au critérium élite de Laval. Les deux championnes veulent porter haut les couleurs de l’OLP, mais surtout de la Polynésie.

P.Bastianaggi

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV