Venus du fenua, de Nouvelle Calédonie, de la Guadeloupe et de La Réunion, les jeunes, âgés de 12 à 20 ans, ont été accueillis par la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin, et des sportifs comme les footballeurs Christian Karembeu et Bernard Diomède ou l’ancien boxeur Jean-Marc Mormeck, aujourd’hui délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’outre-mer.
– PUBLICITE –
» Les Outre-mer ont fourni à l’équipe de France, cette année encore, de nombreux joueurs talentueux et déjà décisifs pour l’équipe de France », a salué la ministre, en citant le buteur décisif du premier match, Dimitri Payet (Réunion), ovationné par les jeunes, mais aussi Anthony Martial (Guadeloupe) et Kingsley Coman (Guadeloupe).
« Déjà lors de la victoire de 1998, c’est grâce à Lilian Thuram, Thierry Henry, Christian Karembeu, mais aussi Bernard Diomède et Bernard Lama que la France avait pu remporter cette compétition internationale ! », a ajouté la ministre.
L’opération baptisée « Tous prêts pour l’Euro 2016 », visait à récompenser les projets des associations et clubs sportifs ultramarins pour faire vivre citoyenneté et sport ensemble, pour un montant global d’un million d’euros. Les gagnants se sont vus offrir un pack, comprenant billets d’avions (payés par le ministère des Outre-mer) et places de match (payées par le ministère de la Jeunesse et des sports).
Des jeunes ont assisté dimanche soir au match Allemagne/Ukraine à Lille ou au match Turquie/Croatie à Paris, d’autres au match Belgique/Italie lundi à Lyon et d’autres assisteront au match Roumanie/Suisse à Paris mercredi.