vendredi 25 septembre 2020
A VOIR

|

Des Maoris à Tahiti pour se perfectionner au lever de pierre

Publié le

Cette année, le concours du lever de pierre, démarrera le 13 juillet au Parc Vairai. Pour l'occasion, six compétiteurs néo-zélandais ont fait le déplacement afin de se perfectionner dans cette discipline, sous l’œil attentif de Tetuarii Teapehu, leur mentor. La délégation était ce samedi matin, au Parc Vairai pour un petit entraînement.

Publié le 06/07/2019 à 14:46 - Mise à jour le 07/02/2020 à 10:27
Lecture < 1 min.

Cette année, le concours du lever de pierre, démarrera le 13 juillet au Parc Vairai. Pour l'occasion, six compétiteurs néo-zélandais ont fait le déplacement afin de se perfectionner dans cette discipline, sous l’œil attentif de Tetuarii Teapehu, leur mentor. La délégation était ce samedi matin, au Parc Vairai pour un petit entraînement.

Le Maori Stephen Temoni est le champion en titre du lever de pierre au Heiva Tuaro Maohi de 2018. Aujourd’hui, il vient défendre son titre dans la catégorie des 100kg. Depuis le Farereiraa Patifita en 2015, Tetuarii Teapehu dit « Pino », l’a pris sous son aile.

Le aito de la catégorie « Extra lourd », lui a donné les bases du lever de pierre. « Comme j’ai remporté sept fois d’affilée le titre en 150 kilos, j’ai assez d’expérience pour donner des conseils. Depuis 2015 je m’occupe de la délégation néo-zélandaise afin de les former et ils ont gagné des titres chez les hommes et les femmes ».

Si le lever de pierre n’existe pas en Nouvelle-Zélande, charge aux athlètes kiwis, formés par Tetuarii, de transmettre le savoir acquis à leurs compatriotes désireux de se lancer dans la discipline.  » Je leur ai donné les bases de façon à ce qu’ils ne courent aucun danger comme cela ils pourront former d’autres personnes. Ils sont prêts pour cela. »

« Je suis venu ici pour me reconnecter à la coutume du triangle polynésien. Si je ne remporte pas le titre cette année, cela n’est pas grave. », explique Stephen Temoni, le Maori champion de la discipline en 100kg en 2018. « Dans mon pays, j’enseigne la discipline et je pousse mes élèves à venir ici, découvrir ce sport traditionnel tel qu’il était pratiqué par les ancêtres. »,  

Les concours de lever de pierre, démarreront les 13 et 14 juillet après midi, au Parc Vairai.

infos coronavirus

Moorea : une reprise touristique plutôt timide, la clientèle locale limite la casse

Depuis le 15 juillet dernier, le pays a réouvert les vols internationaux, une ouverture très attendue du secteur touristique durement touché par le confinement. Et après un peu plus de deux mois d’activité force est de constater que la reprise est plutôt timide du côté de Moorea, c’est la proximité avec Tahiti qui sauve quelque peu les meubles...

Le CHPF a commandé des tablettes connectées pour les patients atteints de Covid-19

Jacques Raynal, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi matin lors de la séance de la session budgétaire à l'Assemblée de la Polynésie française, que le CHPF avait commandé des tablettes connectées à destination des patients atteints du Covid-19 afin de faciliter le lien numérique avec leurs proches.

Télétravail : un projet de loi présenté aux partenaires sociaux le 2 octobre

Dans une réponse à Virginie Bruant en séance à l'assemblée de la Polynésie, la ministre du Travail Nicole Bouteau, a annoncé qu'un projet de loi sur le télétravail a été formalisé.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

« Māmā Fenua : Jardin d’Eden », la nouvelle exposition de...

L'artiste Tvaite expose du mardi 22 au samedi 26 septembre dans la salle Muriāvai de la Maison de la Culture. Une exposition intitulée "Māmā Fenua : Jardin d'Eden" et riche en couleurs.

Nucléaire : Nicole Sanquer demande un programme de recherche...

La députée de Polynésie Nicole Sanquer présente à partir de ce lundi à l’Assemblée nationale un amendement pour la création d’un programme prioritaire de recherche sur les anomalies génétiques qui pourraient avoir été provoquées par l’exposition à la radioactivité des essais nucléaires à Moruroa et Fagataufa.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV