Des jeux pour les Australes et les Tuamotu

Publié le

Publié le 14/02/2017 à 10:46 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:59

En présence des maires de Rimatara et de Rurutu, la ministre a assisté à la création du comité organisateur local des Jeux des Iles Australes (COLJIA) par les différents responsables sportifs et associatifs réunis à la mairie de Rimatara. Désignée lors de la dernière édition comme prochaine île organisatrice, l’île de Rimatara a accepté de relever le défi d’organiser les IVe Jeux des Iles Australes et de recevoir les délégations de Rurutu, Tubuai, Raivavae et Rapa du 7 au 11 août 2017.

Pererina Tehio a été élue présidente du COLJIA à l’unanimité, ainsi que les autres membres du bureau de l’association et les différents responsables de commission. Quant à Ioane Taputu’ura, il a été élu Délégué de Tahiti Nui pour diriger la délégation de Rimatara.

Sept disciplines sportives ont été retenues pour cette nouvelle édition : l’athlétisme, le football à 11, le futsal, la pétanque, le tennis de table, le va’a et le volley-ball. Ces jeux sont très attendus par le mouvement sportif de cet archipel, les derniers Jeux ayant été organisés sur l’île de Rurutu en 2007. Ils permettront de relancer les activités sportives dans l’archipel et de renouer les contacts avec les fédérations sportives.

La ministre chargée de la jeunesse et des sports a assuré au COLJIA et aux différents responsables sportifs de son soutien pour la préparation et l’organisation de ces Jeux, en rappelant que les vainqueurs de chaque discipline défendront leur archipel lors des prochains Jeux de Tahiti Nui qui se tiendront à Tahiti en 2018.
 

Rédaction Web avec communiqué

Dernières news