vendredi 23 août 2019
A VOIR

|

Des cadettes polynésiennes au championnat du monde

Publié le

Publié le 02/04/2014 à 13:42 - Mise à jour le 29/06/2019 à 22:54
Lecture 2 minutes

Une dizaine d’élèves de la section sportive scolaire du lycée Aorai, âgées de 15 à 17 ans, ont quitté Tahiti jeudi matin, pour participer au championnat du monde scolaire de volley-ball en catégorie cadettes. Cette compétition se déroule du 9 au 17 avril à Espinho, au Portugal. Le ministre de l’Éducation et des Sports, Michel Leboucher, est venu à l’aéroport encourager les jeunes Polynésiennes avant qu’elles ne participent à ce grand rendez-vous sportif. Le financement de ce déplacement a été pris en charge par le ministère, l’USSP (Union du sport scolaire polynésien), les familles et la Fédération tahitienne de volley-ball. Les dix joueuses sélectionnées seront dans un premier temps hébergées dans des familles d’accueil, en métropole, à Fréjus, avant de se rendre au Portugal le 9 avril. Des entraînements et un match de préparation sont prévus avant le début de la compétition. Les jeunes joueuses devraient aussi, à l’occasion de leur déplacement, présenter un petit spectacle de quelques minutes mettant en valeur la culture polynésienne. Près de 30 équipes sont attendues pour ce championnat, principalement des équipes européennes, mais aussi des sélections venant de la Chine, du Brésil ou du Chili. Les jeunes Polynésiennes seront, en revanche, les seules représentantes du Pacifique. La jeune équipe de volley-ball espère obtenir de bons résultats au cours de cette compétition internationale d’un niveau particulièrement relevé. L’USSP a déjà fait en sorte qu’une équipe polynésienne participe au championnat du monde scolaire de volley-ball, avec des cadets, en 2012. Cette année-là, la section sportive du lycée du Taaone avait obtenu une 12ème place sur 32 équipes inscrites dans la compétition.

Article précédentImmunité, mode d’emploi
Article suivantLes lois des juniors.

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Économie : l’embellie se confirme en Polynésie

Au volet économie, la reprise de l’activité se confirme ! L’IEOM, l’AFD et l’ISPF ont présenté mercredi les comptes économiques rapides 2018 de la Polynésie. Ils révèlent un Produit intérieur brut en progression de 2,5 %. Les principaux moteurs de cette croissance sont la consommation des ménages, les exportations et les investissements. Les détails dans ce dossier :

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts d