samedi 6 juin 2020
A VOIR

|

De nouvelles installations ludiques et sportives au parc Vairai

Publié le

Le Président Edouard Fritch et le Vice-Président Teva Rohfritsch ont inauguré ce vendredi matin les nouvelles installations ludiques et sportives situées au Parc Vairai, à Punaauia.

Publié le 08/11/2019 à 11:11 - Mise à jour le 12/11/2019 à 9:07
Lecture 2 minutes

Le Président Edouard Fritch et le Vice-Président Teva Rohfritsch ont inauguré ce vendredi matin les nouvelles installations ludiques et sportives situées au Parc Vairai, à Punaauia.

Dans le cadre du projet du Village Tahitien, dont les premiers travaux sont prévus en 2020, le Gouvernement a souhaité valoriser le site en aménageant dès 2017 un parc paysager ouvert au public. Ce site très fréquenté depuis son ouverture s’étend sur plus de 40 000m² avec une plage et un accès à la mer. À proximité des zones urbaines, il est idéalement situé pour proposer aux habitants d’Outumaoro, et plus généralement de Punaauia, un lieu de repos et de loisirs en pleine nature.

(Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)
(Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)

Un site aménagé et adapté pour la population de Punaauia

Le Pays a confié à TNAD (Tahiti Nui Aménagement et Développement) l’aménagement du site dans le respect de l’environnement historique existant, en y ajoutant des aires de pique-nique et barbecue, un terrain de beach-volley ou de pétanque, des sanitaires, des douches, des accès PMR (personnes à mobilité réduite) et l’aménagement de 300 mètres de chemin pédestre.

(Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)

Le site est resté arboré et des essences locales y ont été plantées, des parterres de plantes installés et de grandes aires de pelouses complètent l’aménagement du parc.

Le parc Vairai s’équipe pour mieux divertir les petits et les grands

Sous l’impulsion du Vice-président, le Pays a souhaité améliorer davantage cet espace de vie en y installant des équipements urbains ludiques qui s’adressent à tous les âges de la petite enfance, et des équipements sportifs implantés autour du grand banian, qui permettent un large panel d’exercices de remise en forme au travers d’un parcours d’entrainement adapté.

Ces équipements, d’un coût total de 25 millions de Fcfp, ont été construits en tenant compte de la distribution des lots du projet du Village Tahitien, et seront donc conservées durant les travaux d’aménagement à venir.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Covid-19 : Tahaa mise sur le tourisme local pour...

Comment survivre après la crise liée au Covid-19 ? L’ouverture vers l’international étant encore impossible, les prestataires touristiques du fenua doivent revoir leurs offres et se tourner vers la clientèle locale pour garder la tête hors de l’eau, comme c'est déjà le cas à Tahaa.

Coronavirus : l’ONU plaide pour un vaccin accessible à...

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a estimé jeudi qu'un futur vaccin contre le nouveau coronavirus devait être considéré comme un "bien public mondial" accessible à tous, à l'occasion d'un sommet qui a recueilli 8,8 milliards de dollars (927 milliards de Fcfp) pour la vaccination en général.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV