fbpx
lundi 18 novembre 2019
A VOIR

|

De nouvelles installations ludiques et sportives au parc Vairai

Publié le

Le Président Edouard Fritch et le Vice-Président Teva Rohfritsch ont inauguré ce vendredi matin les nouvelles installations ludiques et sportives situées au Parc Vairai, à Punaauia.

Publié le 08/11/2019 à 11:11 - Mise à jour le 12/11/2019 à 9:07
Lecture 2 minutes

Le Président Edouard Fritch et le Vice-Président Teva Rohfritsch ont inauguré ce vendredi matin les nouvelles installations ludiques et sportives situées au Parc Vairai, à Punaauia.

Dans le cadre du projet du Village Tahitien, dont les premiers travaux sont prévus en 2020, le Gouvernement a souhaité valoriser le site en aménageant dès 2017 un parc paysager ouvert au public. Ce site très fréquenté depuis son ouverture s’étend sur plus de 40 000m² avec une plage et un accès à la mer. À proximité des zones urbaines, il est idéalement situé pour proposer aux habitants d’Outumaoro, et plus généralement de Punaauia, un lieu de repos et de loisirs en pleine nature.

(Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)
(Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)

Un site aménagé et adapté pour la population de Punaauia

Le Pays a confié à TNAD (Tahiti Nui Aménagement et Développement) l’aménagement du site dans le respect de l’environnement historique existant, en y ajoutant des aires de pique-nique et barbecue, un terrain de beach-volley ou de pétanque, des sanitaires, des douches, des accès PMR (personnes à mobilité réduite) et l’aménagement de 300 mètres de chemin pédestre.

(Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)

Le site est resté arboré et des essences locales y ont été plantées, des parterres de plantes installés et de grandes aires de pelouses complètent l’aménagement du parc.

Le parc Vairai s’équipe pour mieux divertir les petits et les grands

Sous l’impulsion du Vice-président, le Pays a souhaité améliorer davantage cet espace de vie en y installant des équipements urbains ludiques qui s’adressent à tous les âges de la petite enfance, et des équipements sportifs implantés autour du grand banian, qui permettent un large panel d’exercices de remise en forme au travers d’un parcours d’entrainement adapté.

Ces équipements, d’un coût total de 25 millions de Fcfp, ont été construits en tenant compte de la distribution des lots du projet du Village Tahitien, et seront donc conservées durant les travaux d’aménagement à venir.

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Californie : l’adolescent qui a ouvert le feu dans...

L'adolescent de 16 ans qui avait ouvert le feu jeudi dans la cour de son lycée près de Los Angeles, tuant deux camarades et blessant trois autres avant de se tirer une balle dans la tête, est mort vendredi après-midi à l'hôpital, a appris l'AFP auprès des services du shérif du comté.

49e salon des Marquises

Le 49ème salon des îles Marquises, organisé par la fédération artisanale Te tuhuka o te henua enana , présidée par Stéphane Tuohe, se tiendra du 20 novembre au 1er décembre au Parc Expo de Mama’o.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X