La jeune garde du surf tahitien a été très attentive à chaque conseil prodigué par ses ainés. Des anciennes gloires qui ont notamment insisté sur la cohésion de groupe. « C’est une compétition où tu pars avec beaucoup de copains, et c’est rare ! Moi, quand je partais, par exemple, j’étais tout seul, il n’y avait aucun tahitien avec moi, je n’avais aucun ami. Là, ils ont de la chance de partir ensemble, il faut qu’ils utilisent cette énergie à leur avantage. C’est ce qu’on leur a fait comprendre, et ils ont bien reçu le message » explique Michel Bourez, ancien pensionnaire du tour mondial de surf. « Ils nous donnent de très bons conseils, par rapport aux échauffements, le positionnement… sur le mental… » confient Haunui et Toaura Haumani, engagés en juniors aux Mondiaux ISA.
Au Salvador, Steven Pierson, sera à la tête d’une belle génération. On retrouvera notamment Kohai Fierro, vice-championne du monde en titre chez les juniors. Derrière la surfeuse de Huahine, l’entraineur en chef de la sélection espère en voir d’autres briller : « On a les petits jeunes derrière comme Kiara, Liam… sans oublier tous les autres bien-sûr. (…) On a du beau monde dans cette équipe. Ils sont sérieux et motivés. On attend d’eux un meilleur classement que les années précédentes ».
Toaura et Haunui, les jumeaux Haumani, ont déjà eu l’occasion de surfer au Salvador lors de l’édition 2022. Ils avaient été éliminés en repêchage. Cette année, ils comptent faire mieux : « C’est très compliqué de se placer. La vague est très puissante. On compte aller loin dans la compétition, on va bien progresser et s’améliorer là-bas, et chercher la première place ». La nouvelle sensation du surf polynésien, Liam Sham Koua, goutera quant à lui à ses premiers Mondiaux.
– PUBLICITE –
L’objectif pour la sélection tahitienne au Salvador sera de rentrer dans le top 8 au classement des nations. La compétition doit débuter le 4 mai.