fbpx
mardi 25 février 2020
A VOIR

|

Cyclisme : Loïs Vasapolli, un Tahitien vice-champion de France de keirin

Publié le

Le Tahitien vient de remporter une deuxième place aux championnats de France de keirin. La discipline est une spécialité de cyclisme sur piste présente aux Jeux Olympiques. Si Loïs Vasapolli est installé en métropole depuis deux ans pour ses études, il revient parfois au fenua auprès de sa famille.

Publié le 21/08/2019 à 10:39 - Mise à jour le 03/02/2020 à 13:41
Lecture 2 minutes

Le Tahitien vient de remporter une deuxième place aux championnats de France de keirin. La discipline est une spécialité de cyclisme sur piste présente aux Jeux Olympiques. Si Loïs Vasapolli est installé en métropole depuis deux ans pour ses études, il revient parfois au fenua auprès de sa famille.

Depuis un an, Loïs évolue dans un club de Hyères dans le sud de la France. Du 11 au 17 août, il s’est aligné aux championnats de France de cyclisme sur piste dans trois épreuves de vitesse : la vitesse individuelle, le kilomètre contre la montre et le keirin, une spécialité où les coureurs sont menés par un motocycle.

“On est 6 sur la ligne de départ. Chacun tire au sort un numéro. Pendant un tour, il est obligé de respecter sa position. La moto nous lance sur 3 tours, et ils nous lâchent à 50 km/h. Et après, on finit les 3 derniers tours en sprint” explique Loïs Vasapolli, vice-champion de France de keirin.

Et c’est là que le jeu se corse. Avec une vitesse moyenne de 65 km/h, il faut choisir une bonne position pour profiter de la vitesse d’aspiration. Et surtout se frayer un chemin jusqu’à l’arrivée, sans se laisser enfermer par ses adversaires. “300 mètres avant la fin, j’étais enfermé. J’étais derrière le premier, et il y avait le deuxième qui était à ma droite, donc je ne pouvais pas sortir. Il a fallu que je me fraye un chemin, faire un peu de forcing pour pousser l’autre pour passer. Il a accéléré, j’ai suivi et j’ai réussi à remonter à sa hauteur sur les 100 dernières mètres. Et je suis vice-champion à une demi-roue du premier” précise Loïs.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

À son arrivée au fenua, le représentant tahitien est félicité par le président de la Fédération tahitienne de cyclisme. Avant les championnats de France, Loïs s’est octroyé le titre de champion Provence-Alpes-Côte d’Azur. Des performances qui lui permettent d’intégrer le pôle France des jeunes ultramarins. Il suit ainsi les traces de plusieurs spécialistes polynésiens de la piste.

Le pôle France de jeunes ultramarins ouvrira ses portes l’an prochain à Hyères. Loïs sera le seul Tahitien avec une Réunionnaise et deux Martiniquais. Son objectif : intégrer l’équipe de France et pourquoi pas, viser une place aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.

REPORTAGEOriano Tefau

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X