mardi 28 septembre 2021
A VOIR

|

Cyclisme : la Ronde tahitienne, c’est terminé

Publié le

Les organisateurs de la Ronde tahitienne annoncent la fin de la course cycliste.

Publié le 07/02/2021 à 14:01 - Mise à jour le 07/02/2021 à 16:35
Lecture < 1 min.

Les organisateurs de la Ronde tahitienne annoncent la fin de la course cycliste.

La crise économique n’épargne personne. L’association à l’origine de la Ronde tahtiienne a connu des pertes financières considérables qui ne pourront être comblées en 2021, estiment les organisateurs. “2020 a été compliquée pour tout le monde avec l’épidémie et il nous a manqué des subventions qu’on n’a pas pu toucher”, explique le directeur de la course, Benoît Rivals. Il a donc été décidé l’arrêt définitif de l’événement, après 8 éditions.

Chaque année, la Ronde tahitienne rassemble des cyclistes de plusieurs pays au fenua. L’occasion de leur faire découvrir la Polynésie autour d’opérations touristiques : “Depuis la création du package touristique on est montés crescendo tous les ans, et ces deux dernières années, on avait même privatisé des croisières avec des cyclistes qui venaient spécialement pour participer à l’épreuve et faire du tourisme en Polynésie. On est montés jusqu’à 370 participants étrangers sur l’épreuve.”

Des sportifs Français, Italiens, Suisses Américains et Canadiens s’étaient portés candidats pour l’édition 2021… qui n’aura donc pas lieu. 300 américains seront néanmoins présents à Tahiti via 2 croisières sur le windspirit dès que les autorisations leurs seront données précise tout de même Benoît Rivals. “On essaiera de les recevoir le mieux possible.”

L’interview de Benoit Rivals

Richard Virenque, Thomas Voeckler… de grands noms du cyclisme ont aussi fait le déplacement en Polynésie pour la Ronde tahitienne.

Pour les athlètes du fenua aussi, la Ronde tahitienne était un rendez-vous important : “Localement, beaucoup de gens se fédéraient autour de cet événement. Beaucoup de gens ont commencé à faire du vélo avec cet événement.”

La Ronde tahitienne ne reviendra pas mais une nouvelle épreuve devrait voir le jour prochainement.

Rédigé par

infos coronavirus