CrossFit : 3 jours de compétition avec les Polynesian Battle Games

Publié le

Les Polynesian Battle Games sont de retour du 7 au 9 avril au stade Willy Bambridge, à Papeete. Une compétition intense qui se calque sur les formats internationaux.

Publié le 25/01/2023 à 16:39 - Mise à jour le 26/01/2023 à 10:04

Les Polynesian Battle Games sont de retour du 7 au 9 avril au stade Willy Bambridge, à Papeete. Une compétition intense qui se calque sur les formats internationaux.


Haltérophilie, gymnastique, endurance : les Polynesian Battle Games sont la plus grosse compétition de CrossFit au fenua. Les athlètes enchainent des mouvements physiques à un rythme intense sur trois jours successifs : vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 avril. Les épreuves imposées sont dévoilées au dernier moment. « On espère avoir plus de participants pour cette deuxième édition. Là, on reste sur le même site, alors que l’année dernière on changeait chaque jour d’endroit. On a une nouveauté au niveau des catégories : l’année dernière, on était sur une équipe de 2, on garde ce format-là, mais on rajoute aussi la catégorie des individuels hommes, femmes et masters, ce qui donne 3 catégories supplémentaires, afin d’élargir encore plus les possibilités pour les athlètes » explique Arnaud Kressmann, membre organisateur.

Cette discipline est en pleine expension au fenua et le concept des Polynesian Battle Games séduit les adeptes : le niveau d’intensité se rapproche de celui de l’international et permet donc à nos athlètes de s’évaluer. « C’est une expérience vraiment bien, parce que ça t’aide sur 3 jours à te rendre compte de la difficulté de la compétition, avec plusieurs entrainements par jour. Cela permet de se rendre compte de la fatigue musculaire que tu vas accumuler sur les 3 jours et si tu vas être bien le 3ème jour » indique Hinatea Montebello, athlète.

 Autre atout des Polynesian Battle Games : les vainqueurs gagnent un billet d’avion. Toriki Demont, le gagnant de l’an dernier, a utilisé son gain pour participer à la Woodapalooza à Miami il y a deux semaines. Un des événements les plus prestigieux qui réunit près de 2 500 athlètes chaque année. « Cela m’a beaucoup aidé financièrement parce que c’est difficile. Là-bas, on doit bien manger, on doit faire attention à notre nourriture, à notre hygiène de vie etc. et les logements aussi sont très coûteux » confie-t-il.

La première édition avait mobilisé plus de 120 participants. Les organisateurs espèrent cette fois atteindre la barre des 150. Les athlètes peuvent s’inscrire jusqu’au 13 mars.

> Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement

Dernières news