fbpx
lundi 18 novembre 2019
A VOIR

|

Cross du collège de Afareaitu : plus de 500 élèves sur la ligne de départ

Publié le

Les cross se poursuivent dans les établissements scolaires en vue du cross de Polynésie. Tahiti Nui télévision est allée à Moorea pour vivre ce moment auprès des élèves du collège d’Afareaitu lundi matin. Un événement qui allie sport et culture.

Publié le 15/10/2019 à 11:16 - Mise à jour le 15/10/2019 à 16:10
Lecture 2 minutes

Les cross se poursuivent dans les établissements scolaires en vue du cross de Polynésie. Tahiti Nui télévision est allée à Moorea pour vivre ce moment auprès des élèves du collège d’Afareaitu lundi matin. Un événement qui allie sport et culture.

Le cross scolaire de l’établissement de Moorea a réuni quelques centaines d’élèves cette année, de la 6ème à la 3ème en passant par les CAP et les CJA. Au total, 8 courses ont eu lieu avec chacun son objectif : “Moi, c’était d’arriver première” nous dit une élève. “Moi, c’était de ne pas marcher” nous dit encore une autre.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Objectif atteint pour les plus motivés qui se sont vus remettre une médaille et un trophée. Les dix premiers de chaque catégorie ont été qualifiés d’office pour le cross de Moorea qui aura lieu le 25 octobre.

Et si seulement 70% des 530 élèves du collège ont participé au cross, tous ont tenu à être présent pour la suite de l’événement : un grand Heiva pour rassembler les élèves autour de leur culture avec des danses et percussions au menu. Une représentation préparée dans le cadre de leur programme scolaire.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

“C’est une représentation qu’on fait dans le cadre d’un projet éco-patrimoine avec les professeurs de tahitien, où on travaille la culture tahitienne. Pendant les heures d’EPS, chaque classe avec une heure de percussion et une heure de danse tahitienne. On a aussi mis en place des évaluations qui vont compter pour leur note d’EPS. C’est un spectacle, mais ce sont aussi des compétences à acquérir au cours des séances d’EPS” explique Franck Chiaroni, professeur et Coordinateur d’ESP au collège d’Afareitu.

Du sport ainsi que de la culture donc. Un événement réussi qui sera renouvelé l’an prochain.

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X