mercredi 27 mai 2020
A VOIR

|

Covid-19 : les événements sportifs annulés ou reportés en Polynésie

Publié le

Avec la confirmation de premiers cas de covid-19 en Polynésie, plusieurs fédérations sportives ont décidé d'annuler ou de reporter leurs événements. Le point dans cet article :

Publié le 12/03/2020 à 16:17 - Mise à jour le 25/05/2020 à 17:28
Lecture 3 minutes

Avec la confirmation de premiers cas de covid-19 en Polynésie, plusieurs fédérations sportives ont décidé d'annuler ou de reporter leurs événements. Le point dans cet article :

Le Heiva’a Mata’eina’a annulé

La Fédération tahitienne de va’a (FTVAA) a annoncé l’annulation des courses de va’a du Heiva Mata’eina’a, prévues entre le 27 juin et le 14 juillet sur le site de Tehoro à Mataiea.

La Coupe des Nations annulée

Un événement sportif supplémentaire vient s’ajouter à la liste de ceux qui ont dû être annulés ou reportés en raison de la pandémie actuelle. Le Comité Exécutif de l’OFC a décidé d’annuler la Coupe des Nations de l’OFC 2020. Lire notre article ICI.

Le Festival des îles annulé

Le Comité Exécutif de la Fédération Tahitienne de Football (FTF) s’est prononcé en faveur de l’annulation du Festival des îles, qui devait avoir lieu du 30 mars au 4 avril 2020.
Parmi les principales raisons de cette annulation évoquées par la FTF :

• Les immenses difficultés rencontrées par les clubs et partenaires de la FTF, ainsi que la situation de souffrance des familles,
• Le manque de visibilité relative aux conditions de levée du confinement et notamment de regroupement (reprise des entraînements, des matchs amicaux, des compétitions)
• Le manque de préparation qui conditionne la compétitivité des athlètes qui participeront au FDI2020, et la qualité des rencontres de cet événement,
• La suspension de l’organisation du Festival des îles 2020 dans le calendrier des grandes manifestations du Pays qui induit la suspension de la subvention allouée initialement par le gouvernement.
→ La FTF souhaite affirmer son plus grand soutien au gouvernement en renonçant à cette subvention, qui bénéficiera aux plus démunis et aux entreprises menacées de faillite.
→ Par ailleurs, la plupart des grands évènements sportifs, à l’exception de la course Hawaiki Nui qui est encore à l’étude, sont également annulés.
• Le maintien du FDI 2020 en octobre prochain, suivi de l’édition 2021 en avril, à intervalle de moins de 6 mois, ne permettra pas à l’ensemble des acteurs de réunir les fonds des 2 éditions.

Le Te aito et le Super aito reportés en 2021

« Après trente deux ans d’existence , nous ne pouvions pas imaginer un tel scénario.
Face à la situation actuelle , c’est avec un grand regret que le Comité Organisateur du
‘Te Aito & Super Aito’ décide d’annuler l’édition 2020 et vous donne rendez-vous en 2021″
ont indiqué sur leur page Facebook les organisateurs des fameuses courses de V1.

Iaorana Chers Amis du Va’a, Après trente deux ans d’existence , nous ne pouvions pas imaginer un tel scénario.Face à…

Posted by Te Aito Events on Monday, April 20, 2020

« Les vainqueurs de l’an passé conservent donc leur titre pour une année de plus.
Il s’agit de Kevin Ceran-Jerusalemy en senior qui ajoutait un 5e titre à son palmarès, Hinatea Bernadino en senior dame, Patete Roopinia en master 40, Heitara Tehahe en master 50 et Rodo Bernadino en master 60″
précise André Vohi.

Le XTerra Tahiti reporté en octobre 2020

Les organisateurs du XTerra Tahiti ont eu l’aval de la maison mère : l’événement sportif qui devait avoir lieu en mai est reporté en octobre. Toutes les inscriptions sont automatiquement reconduites pour ces nouvelles dates.

La Ronde tahitienne reportée en septembre 2020

Les organisateurs ont décidé de reporter l’événement au dimanche 13 Septembre 2020.
« En ces temps difficiles, nous pouvons qu’inciter nos sportifs  à bien respecter les mesures de confinement afin de sortir rapidement de cette pandémie », écrit l’organisation.

Les championnats du monde de va’a vitesse annulés

Les 19e championnats du monde de va’a vitesse, qui devaient se dérouler à Hilo, dans l’archipel hawaiien, du samedi 15 au dimanche 23 août, sont annulés. Les prochains championnats de vitesse devant se dérouler à Londres en 2022, il est fort probable que ceux de Hilo seront reportés pour 2024.

Le Air France Paddle Festival est reporté

La 7e édition du Air France Paddle Festival qui devait avoir lieu le 4 avril est reportée au second semestre 2020. Une décision prise par les organisateurs « dans une démarche de responsabilité et de sagesse » expliquent-ils dans un communiqué.

La Papara pro open Tahiti annulée

La World surf league a décidé d’annuler tous ses événements jusqu’à fin mai y compris la Papara Pro Open Tahiti qui avait pourtant déjà débuté sur le spot de Taharuu. Ce jeudi matin, l’événement avait d’abord été suspendu après l’annonce d’une suspicion de cas de covid-19.

La Fédération tahitienne de basket annule ses compétitions

Toutes les compétitions seniors et juniors sont annulées.

Le championnat de rugby reporté

Le championnat de rugby est reporté ainsi que tous les événements de rugby pour les jeunes en Polynésie.

Les rencontres de football américain suspendues

Comme pour le rugby, le championnat et les rencontres de football américain sont suspendues.

La coupe du monde de ‘ori Tahiti annulée

L’événement est reporté à 2021.

Plusieurs compétitions de natation annulées

Les championnats de France junior sont annulés. La finale NCAA à laquelle devait participer le champion tahitien Rahiti Devos également.
Plus d’informations sur la page Facebook de la fédération. Cliquez ICI

Plus de football

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle et en vue d’éradiquer la propagation de l’épidémie de Coronavirus, les membres du Comité d’Urgence de la Fédération tahitienne de football ont décidé de suspendre toutes les activités gérées par la FTFsur l’ensemble du territoire de la Polynésie française jusqu’à nouvel ordre.

La Vendée Va’a reportée en 2021

L’événement se déroule en métropole mais chaque année au moins un équipage de Polynésie y participe. L’édition 2020 est reportée du 12 au 15 mai 2021.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV