samedi 10 avril 2021
A VOIR

|

Coupe du Monde U17 : Salomon disqualifiée, une chance pour Tahiti ?

Publié le

Publié le 17/02/2019 à 9:32 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:50
Lecture 2 minutes

En septembre dernier lors du Championnat U16 de l’OFC à Honiara, certaines équipes ont déposé une réclamation à l’encontre de l’équipe nationale salomonaise parce qu’elles doutaient de l’âge de certains joueurs.
Les équipes concurrentes estimaient que les joueurs de l’équipe mélanésienne avaient plus de 16 ans car nés avant 2002, l’année de naissance limite pour pouvoir participer au tournoi. Suite à cette réclamation, l’OFC a ouvert une enquête.

La Commission de discipline de l’OFC a rendu sa décision le 15 février, concluant qu’une « infraction délibérée et grave au code de discipline de l’OFC » avait été commise. Un des joueurs, Chris Satu est effectivement né avant le 1er janvier 2002.
En participant au championnat, il a enfreint les articles 73 et 59 (1) du code disciplinaire de l’OFC. Il et a été suspendu pour six matches en vertu de l’article 59.

Conséquences pour l’équipe : elle perd par forfait tous les matches auxquels Chris Satu a pris part, soit 5 matches au total, et se voit infliger une amende de 500 NZD. La Fédération de Football des Iles Salomon est par ailleurs reconnue coupable d’infraction à l’article 34 (2) du règlement du Championnat U-16 de l’OFC.
Mais surtout, la qualification de l’équipe U16 des Salomon pour la Coupe du Monde U17 de la Fifa est annulée. 

Les Salomon ont 15 jours pour faire appel. Si la sanction est maintenue, le comité exécutif devra se réunir le 8 mars pour décider de qui les remplacera à la Coupe du Monde. Tahiti pourrait être en bonne place pour prendre la suite. Mais rien n’est encore fait, souligne le président de la FTF que nous avons contacté. 

Si Tahiti venait à être qualifiée pour la Coupe du Monde U17, la Polynésie serait représentée pour la première fois dans deux tournoi de football mondiaux la même année. L’année dernière, la sélection tahitienne avait gagné sa place pour la Coupe du Monde U20…

 

Rédaction web 

infos coronavirus