La rencontre s’annonçait difficile, elle l’a été. Les deux équipes se sont rendu coup pour coup dans un Stade de France bruyamment au soutien des Bleus. Dès l’entame de match, les Français mettent le turbo, avec un essai dès la 4e minute. On se met alors déjà à rêver. La réponse des Springboks calme très vite les esprits. Quatre minutes plus tard, les Sud-Africains aplatissent aussi. Un en-avant a-t-il été réalisé par nos opposants ? L’arbitre ne l’a pas vu, en tout cas.
La première période est folle. Trois essais de part et d’autre. Lorsqu’elle entre au vestiaire à la mi-temps, la France a l’avantage avec un score de 22 à 19 et un carton jaune pour les Springboks, délivré juste avant la pause.
De retour sur le terrain, les tenants du titre imposent leur puissance. Mais les Bleus tiennent bon. Les Sud-Africains prennent finalement le contrôle du score à quelques minutes de la fin du match : 29 à 28. Dans une dernière action sous tension, les Bleus jettent toutes leurs forces pour tenter d’arracher la victoire. Mais ils finissent par perdre le ballon. La France est éliminée.
– PUBLICITE –
La Coupe du monde reviendra à l’une des quatre équipes qualifiées pour les demi-finales : la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, l’Argentine et l’Angleterre.