jeudi 25 février 2021
A VOIR

|

Coupe du monde de rugby 2019 : Tahiti disqualifié

Publié le

Publié le 22/03/2018 à 8:37 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:54
Lecture 2 minutes

En août dernier, la sélection tahitienne de rugby a battu les îles Cook lors de la Coupe de l’Océanie. Cette rencontre était d’une très haute importance dans le chemin des qualifications pour le Mondial de rugby qui se tiendra au Japon en 2019.

Ce match remporté, Tahiti pouvait ainsi jouer un match de barrage contre le vainqueur de l’Asian rugby championship. Le gagnant allait accéder au dernier tournoi de repêchage.

Comme le révèle l’Equipe dans un article paru ce vendredi, la Fédération tahitienne de rugby n’aurait pas respecté les règles de World Rugby. L’organisation a enquêté à la suite d’une requête des îles Cook.

Selon nos confrères parisiens, la règle 8 « relative aux critères de qualification pour jouer en équipe nationael » n’aurait pas été suivie par la sélection du fenua. Le quotidien précise : 

« Pour être éligible à une équipe nationale, il faut d’après ce règlement soit être né dans le pays de cette équipe, soit avoir au moins un parent ou grand-parent qui y est né, soit avoir vécu dans le pays 36 mois consécutifs juste avant de jouer pour le XV national. »

La sélection tahitienne a fait jouer deux joueurs qui sont nés en France et ne respectaient pas les conditions. 

World Rugby a décidé d’attribuer la victoire aux îles Cook, désormais en route pour la Coupe du monde 2019. Selon le journal, la fédération tahitienne écope d’une amende de plus de sept millions de francs avec sursis.

Rédaction web 

Lire la décision de World Rugby

infos coronavirus