Championnats du monde : une cérémonie haute en couleur

Publié le

Publié le 25/06/2017 à 11:31 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:57

Le comité organisateur des championnats du monde de va’a a proposé un spectacle haut en couleur pour l’ouverture de la compétition. La cérémonie a démarré par le traditionnel défilé des athlètes participant à l’événement. Chaque chef de délégation avait apporté une pierre de son pays d’origine, des pierres qui ont été disposées tour à tour sur une natte en « paeore » (fibre de pandanus). Ce geste est hautement symbolique dans la culture polynésienne. Avant l’arrivée des premiers navigateurs européens, les peuples polynésiens rassemblaient des pierres de leurs îles respectives avant de prendre la mer pour de longues traversées. Les pierres ainsi réunies symbolisaient le lien qui uni chaque navigateur.
 
Après la cérémonie du Marotai, la troupe Hei Tahiti a présenté un spectacle comptant la légende de Tautiti Vahine. Cette héroïne de de la ville de Pirae avait la faculté de dompter les vagues. Un thème en corrélation avec la compétition qui se tiendra cette semaine dans la baie de Taaone.
 
La cérémonie s’est terminée avec les discours des autorités et l’ouverture officielle des premiers championnats du monde de marathon en va’a. Tous les athlètes ainsi que la population était invitée ensuite à un flashmob sur la musique officielle des championnats du monde.

Sam Teinaore

Dernières news