mardi 22 juin 2021
A VOIR

|

Championnats du monde de va’a vitesse : 51 médailles d’or, Tahiti au sommet du va’a

Publié le

Publié le 25/07/2018 à 10:36 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:53
Lecture 2 minutes

13 finales se sont déroulées ce jeudi, dernier jour de compétition de ces 18e Championnats du monde de va’a, vitesse. Tahiti a décroché 9 médailles d’or.
En catégorie 50 ans, les rameurs ont prouvé qu’ils avaient autant d’énergie que les plus jeunes : l’équipe de Raiatea a décroché la première place en Master Men V6 500.

> 51 médailles d’or !

En 8 jours de compétition, Tahiti a remporté la majorité des 81 courses et décroché en tout 51 médailles d’or… Un record. 
Seule petite ombre au tableau de ces Championnats, notre aito vahine Hinatea Bernardino battue par la rameuse de Aotearoa lundi. Alors que tout le monde s’attendait à la voir décrocher une nouvelle médaille d’or, Hinatea a été battue de peu par sa concurrente principale. La championne tahitienne n’a pour autant pas démérité en remportant une belle médaille d’argent.

Dix records de vitesse ont été battus ce jeudi. Au total, ce sont 41 records de vitesse qui ont été enregistrés durant la compétition ! 
 

> Partage et échanges
 
Durant ces Championnats, certaines délégations ont créé la surprise : mercredi Rapa Nui a décroché une médaille de bronze.
Les Canadiens ont remporté 3 médailles d’or. 
 
Les Neo Zélandais ont été impressionnants, tant sur l’eau, que sur terre, fêtant chaque victoire par un haka. 
 
Vainqueurs ou non, toutes les délégations ont souligné l’accueil chaleureux qu’elles ont reçues en Polynésie et leur joie de participer à cette compétition. L’événement a été l’occasion d’échanges et de partage. 

Les prochains Championnats du monde de va’a vitesse se dérouleront à Hawaii dans deux ans…
 

​MDM / Rédaction web 

Retrouvez tous les résultats de la dernière journée en cliquant ICI  
 
 

La dernière journée en images

infos coronavirus